Guerre entre Israël et le Hamas : deux journalistes palestiniens tués • FRANCE 24

Auteur: Stéphane | Publié: 08 Janvier 2024, 05:00
Guerre entre Israël et le Hamas : deux journalistes palestiniens tués • FRANCE 24

Guerre entre Israël et le Hamas : deux journalistes palestiniens tués

Dans le contexte du conflit qui se déroule entre Israël et le Hamas, deux journalistes palestiniens ont tragiquement perdu la vie. Les victimes sont Hamza Wahel Dardou, fils du chef d'Al Jazeera à Gaza, et Mustafha Touraya. Hamza Wahel Dardou, qui avait déjà perdu sa femme, ses deux enfants et son petit-fils lors d'une frappe israélienne en octobre dernier, est devenu un symbole d'une profession particulièrement touchée par ce conflit.

Depuis le début des hostilités, de nombreux journalistes ont perdu la vie à Gaza. Selon l'organisation Reporters sans frontières, au moins 79 journalistes ont été tués, tandis que les autorités locales estiment ce chiffre à 107. Cette situation dramatique a également un impact sur la population civile de la bande de Gaza. Médecins Sans Frontières a annoncé l'évacuation de l'hôpital Al-Chifa, le dernier hôpital fonctionnel du centre de la bande de Gaza, qui est maintenant la cible des frappes israéliennes et des combats terrestres.

Une autre organisation non gouvernementale, Save the Children, estime qu'en moyenne 10 enfants sont amputés d'une ou deux jambes chaque jour depuis le début de cette guerre. Ces amputations sont parfois réalisées sans anesthésie en raison du manque de matériel dans les hôpitaux. La situation à Gaza est un véritable enfer pour les civils, et il ne semble pas y avoir de fin proche à ce cauchemar. Israël affirme vouloir détruire le Hamas, qu'il tient pour responsable des attaques meurtrières du 7 octobre dernier. Le chef de l'armée israélienne, Herzel Halevi, a déclaré que l'armée pourrait continuer à se battre à Gaza tout au long de l'année 2024.

Pensez-vous qu'une intervention internationale est nécessaire pour mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas ?


2 votes

En visite au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé Israël à faire davantage pour épargner la population de la bande de Gaza et à permettre aux civils palestiniens de rentrer chez eux dès que les conditions le permettront. Il a également signalé que le conflit entre Israël et le Hamas risquait de se propager dans la région, causant encore plus d'insécurité et de souffrances.

En Allemagne, la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, a appelé Israël à une opération militaire "moins intensive" et a déclaré que la souffrance des personnes innocentes ne pouvait pas continuer ainsi. Enfin, en Jordanie, le roi Abdallah II a exhorté les États-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience