Guerre de voisinage : quand votre vie devient un enfer

Auteur: Stéphanie | Publié: 09 Janvier 2024, 16:00
Guerre de voisinage : quand votre vie devient un enfer

Guerre de voisinage : quand votre vie devient un enfer

Les Gorges du Loup sur les hauteurs de Nice. À chaque fois qu'elle emprunte le chemin qui mène à sa maison, Audrey, une professeure de français de 42 ans, a la peur au ventre. Maman de deux enfants, divorcée, elle a acheté une maison il y a 6 mois, au fond de cette impasse. Depuis, sa vie est devenue un enfer.

Depuis le début, il y a eu insultes, violences verbales, physiques et j'ai ce taser, ça donne un choc électrique en cas de contact, en cas d'agression, c'est juste pour éloigner l'agresseur. D'ailleurs la fille de ma voisine sort sur son perron, donc j'évite de la regarder parce que sinon... Sinon c'est insultes, agressions à volonté. Une mère et sa fille qui vivent à seulement quelques mètres, d'Audrey et de ses enfants dans la maison mitoyenne.

Alors pour éviter les risques, elle ne s'attarde jamais devant sa porte d'entrée. - Vous avez d'autres moyens de défense ? - Une batte de baseball. Je suis un peu désespérée, c'est un peu dissuasif, mais bon... Je suis sur mes gardes non-stop ! Si Audrey est aussi méfiante, c'est qu'il y a trois semaines, elle s'est violemment battue avec la fille de sa voisine, sous les yeux de ses enfants.

Si Audrey est aussi méfiante, c'est qu'il y a trois semaines, elle s'est violemment battue avec la fille de sa voisine, sous les yeux de ses enfants. Depuis la bagarre, elle n'a plus mis les pieds sur sa terrasse. La fille de sa voisine a été condamnée à 750 € d'amende et 3 000 € de dommages-intérêts et frais de justice. Audrey a été relaxée, mais le passage au tribunal n'a pas apaisé les choses, bien au contraire.

Guerre de voisinage qui tourne au cauchemar, litiges pour des arnaques ou des malfaçons, qui empoisonnent la vie de milliers de français. Ces conflits du quotidien engorgent les tribunaux et peuvent durer des années.

Parfois, ce sont des élus qui s'interposent, comme à Tourrettes-sur-Loup, où le maire tente de calmer des voisines, qui se déchirent à propos d'une terrasse.

Dans d'autres cas, ce sont des bénévoles associatifs comme Annick, qui interviennent pour régler des litiges commerciaux.

Quiz

Quels sont les problèmes auxquels Audrey est confrontée dans sa vie de tous les jours ?


Quelle est la méthode de défense utilisée par Audrey ?


Comment Audrey essaie-t-elle de régler le conflit avec sa voisine ?


Note

0/0

Il est possible de recourir à l'un des 2 300 conciliateurs de justice présents partout en France, comme Véronique, une jeune retraitée lilloise qui va consacrer son énergie, à régler les litiges du quotidien.

Qui sont ces Français qui s'engagent bénévolement pour résoudre les conflits ? Quelles sont leurs méthodes pour mettre fin au litige ? Vous allez voir qu'il est possible de renouer le dialogue, même quand tout paraît perdu. À Tourrettes-sur-Loup, au fond de l'impasse, la guerre de voisinage qui fait rage entre les habitantes, peut repartir au moindre prétexte.

Cet article vous dévoile le quotidien d'Audrey, victime d'une guerre de voisinage, et vous présente les différentes façons de résoudre les conflits de voisinage en France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience