Gaza : la vie humaine en général s'est arrêtée

Auteur: Sandrine | Publié: 05 Novembre 2023, 18:55
Gaza : la vie humaine en général s'est arrêtée

Gaza : la vie humaine en général s'est arrêtée

Depuis plusieurs jours, l'armée d'occupation israélienne a imposé un siège à Gaza, privant la population d'aide alimentaire, d'électricité et d'eau. Les conséquences de ce siège sont dramatiques, avec des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne des habitants.

Les bombardements continus ont détruit les groupes électrogènes, privant ainsi la population d'électricité. De plus, les réservoirs d'eau ont été ciblés et détruits, laissant les habitants sans accès à de l'eau potable. Les écoles et les hôpitaux sont également touchés, ce qui aggrave encore la situation pour les déplacés qui ont cherché refuge dans ces lieux.

Pour se nourrir, les habitants de Gaza sont réduits à des rations très limitées. Certains n'ont pas eu accès à de la nourriture depuis plusieurs jours, tandis que d'autres ont seulement quelques biscuits et de l'eau potable pour quelques jours.

Les tentatives d'évacuation vers le sud de Gaza ne sont pas sûres, car les bombardements ont également touché les convois de blessés et les ambulances. Il n'y a pas de corridor de sécurité permettant aux civils de quitter Gaza en toute sécurité.

Pensez-vous que la communauté internationale doit agir immédiatement pour mettre fin au siège de Gaza ?


2 votes

Face à cette situation désastreuse, les appels à une pause humanitaire de la part des Occidentaux sont restés sans réponse de la part d'Israël. Les habitants de Gaza demandent avant tout l'arrêt des bombardements et des massacres qui ont lieu quotidiennement. Ils réclament la sécurité avant tout, afin de pouvoir vivre dans des conditions dignes.

Mais la situation à Gaza est loin d'être nouvelle. Les Palestiniens vivent depuis des décennies sous occupation et subissent de nombreuses violences. Gaza est assiégée depuis plus de 15 ans et les souffrances du peuple palestinien sont largement ignorées par l'Occident.

Malgré les promesses de paix de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, les Israéliens refusent de négocier et continuent leurs actions violentes. La seule solution pour mettre fin à ce conflit est de permettre la création d'un État palestinien sur les territoires occupés depuis 1967, dans le respect de la résolution de l'ONU.

La France, de son côté, a appelé à une "trêve humanitaire immédiate" pour mettre fin aux souffrances de la population de Gaza. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a souligné l'urgence d'une pause dans les combats et d'une reprise des services essentiels à Gaza.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience