Gaza : Israël en proie aux demandes du Hamas

Auteur: Léa | Publié: 05 Mars 2024, 11:00
Gaza : Israël en proie aux demandes du Hamas

Gaza : Le Hamas et Israël en pourparlers pour une trêve

Les discussions pour une trêve à Gaza entre le Hamas et les médiateurs internationaux se poursuivent au Caire. Israël, cependant, n'a pas souhaité envoyer de délégation et n'a pas fait de commentaire sur les négociations en cours. Les tensions augmentent également entre l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et Israël, avec des accusations de part et d'autre.

Le Hamas souhaite un cessez-le-feu définitif pour éviter une reprise de la guerre avec la même intensité. En revanche, Israël propose un cessez-le-feu temporaire de 6 semaines, permettant d'injecter de l'aide humanitaire pendant le mois de Ramadan.

Face à la crise humanitaire à Gaza, l'Égypte envisage la création de grands camps de réfugiés pour accueillir les Gazaouis. Cependant, cette solution risque de fragiliser l'Égypte à court terme, en raison de l'hostilité de la majorité de sa population envers l'éviction des Palestiniens.

Pensez-vous qu'une trêve durable entre le Hamas et Israël est possible dans un avenir proche ?


2 votes

La relocalisation des Gazaouis reste une question complexe, avec peu de pistes concrètes pour le moment. Certaines idées évoquent même une éviction totale des Palestiniens ou la création d'une île artificielle pour les accueillir, mais aucune solution viable n'a été trouvée.

Les autorités américaines ont récemment exprimé leur désaccord avec les obstructions du gouvernement israélien et ont rencontré Benigan, membre du cabinet de guerre. Cependant, il est peu probable que la position américaine évolue de manière significative dans le conflit israélo-palestinien.

La situation à Gaza demeure donc préoccupante et les négociations pour une trêve sont difficiles. Les prochaines semaines seront décisives pour trouver un accord durable et résoudre la crise humanitaire qui sévit dans la région.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience