Gaza : intensification des bombardements, la situation humanitaire toujours plus désespérée

Auteur: Léa | Publié: 28 Décembre 2023, 11:00
Gaza : intensification des bombardements, la situation humanitaire toujours plus désespérée

Gaza : intensification des bombardements

Alors que l'armée israélienne intensifie ses opérations dans la région de Rannous, la situation humanitaire dans la bande de Gaza devient de plus en plus préoccupante. Selon le ministère de la Santé du Hamas, de nombreux bombardements ont eu lieu, dont un près d'un hôpital qui aurait fait une vingtaine de morts.

L'organisation mondiale de l'ASS rapporte que la situation humanitaire est toujours désespérée sur place. Néanmoins, une lueur d'espoir est apparue avec l'annonce de l'Égypte selon laquelle 92 camions chargés d'aide humanitaire et de biens commerciaux ont pu passer dans la bande de Gaza via le point de passage égyptien de Rafa.

Un autre front au nord avec le Liban

Les tensions persistent également à la frontière avec le Liban, où les médias israéliens estiment que mercredi a été marqué par de nombreux tirs de projectiles de la part du Hezbollah vers le territoire israélien.

Pensez-vous qu'un cessez-le-feu immédiat doit être déclaré entre Israël et Gaza ?


2 votes

Le bilan s'alourdit en Cisjordanie

En Cisjordanie, l'agence palestinienne WAFA annonce la mort d'un jeune Palestinien lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes. Depuis le début du conflit, plus de 300 Palestiniens auraient été tués, soit par des soldats, soit par des colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne.

Un appel à un cessez-le-feu durable

Parallèlement aux événements sur le terrain, une conversation téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a eu lieu. Emmanuel Macron a une fois de plus réclamé un cessez-le-feu durable, exprimant sa préoccupation pour le bilan civil et la situation humanitaire à Gaza, ainsi que pour les violences commises par certains colons israéliens.

Cependant, il est peu probable que cet appel puisse changer la donne, étant donné que les États-Unis ont du mal à retenir l'armée israélienne. Les différences de langage entre les comptes-rendus israélien et français de la conversation téléphonique soulignent les divergences d'opinions entre les deux pays.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience