Gaza : Benjamin Netanyahu prêt à entrer à Rafah • FRANCE 24

Auteur: Stéphanie | Publié: 18 Février 2024, 11:00
Gaza : Benjamin Netanyahu prêt à entrer à Rafah • FRANCE 24

Gaza : Benjamin Netanyahu maintient sa détermination à poursuivre l'offensive jusqu'à Rafah

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa détermination à poursuivre l'offensive jusqu'à Rafah, dans la bande de Gaza. Selon lui, arrêter avant d'atteindre Rafah serait synonyme de défaite dans cette guerre contre le Hamas.

Actuellement, une pause dans les opérations est observée, car les Israéliens attendent que les civils palestiniens, estimés à plus d'un million, évacuent la zone. Ils exercent également une pression pour que l'Égypte ouvre des camps de réfugiés à la frontière avec Rafah.

Approuvez-vous la fermeté de Benjamin Netanyahu dans la poursuite de l'offensive jusqu'à Rafah ?


2 votes

En parallèle, de nombreux Palestiniens remontent vers le nord, là où l'offensive a commencé en octobre dernier.

Les raisons de la fermeté de Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu maintient une ligne ferme face aux pressions internationales pour deux raisons principales.

  • Tout d'abord, la pression américaine ne serait pas aussi forte qu'on le pense, malgré les déclarations de Joe Biden en faveur d'un cessez-le-feu et de la protection des civils. Les États-Unis continuent de fournir abondamment l'armée israélienne en munitions et en armes, et s'opposent à une résolution demandant un cessez-le-feu au Conseil de sécurité.
  • Ensuite, la société israélienne soutient en grande majorité son gouvernement dans cette guerre contre le Hamas. Bien qu'il y ait eu des manifestations à Tel Aviv, le gouvernement a formé un cabinet d'union pour mener cette offensive, et Benjamin Netanyahu est en phase avec cette position. La société israélienne souhaite en grande majorité l'éradication du Hamas dans la bande de Gaza, traumatisée par les massacres du 7 octobre.

Ainsi, Benjamin Netanyahu résiste aux pressions internationales et maintient sa détermination à poursuivre les combats contre le Hamas.

Nouveaux bombardements israéliens à Rafah

Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de Palestiniens ont été tués dans de nouveaux bombardements israéliens à Rafah. Des témoins ont rapporté des explosions et au moins deux maisons ont été visées par des frappes.

Par ailleurs, l'armée israélienne a affirmé avoir arrêté une centaine de personnes soupçonnées d'activités terroristes dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, sur la base de renseignements crédibles. Elle prétend également y avoir découvert des obus, des grenades et d'autres armes appartenant au Hamas. Cela a entraîné l'enfermement de 120 patients et de cinq équipes médicales, sans accès à l'eau, à la nourriture et à l'électricité, mettant leur vie en danger.

La communauté internationale s'inquiète également d'une possible offensive terrestre de l'armée israélienne dans la ville de Rafah, où se trouvent près de 1,4 million de personnes, principalement des déplacés, près de la frontière fermée avec l'Égypte.

Malgré ces inquiétudes et les appels à un cessez-le-feu, Benjamin Netanyahu maintient sa fermeté et refuse de reculer dans l'offensive contre le Hamas. La situation dans la bande de Gaza reste très préoccupante, avec de nombreux civils pris au piège des combats.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience