Galère quotidienne des TER annulés à la dernière minute

Auteur: Sandrine | Publié: 05 Décembre 2023, 19:00
Galère quotidienne des TER annulés à la dernière minute

Galère quotidienne des TER annulés à la dernière minute

La situation est devenue quotidienne pour de nombreux usagers des TER en Nouvelle-Aquitaine. Les annulations de trains à la dernière minute et les retards sont devenus monnaie courante, au grand désarroi des voyageurs. Sandra, qui travaille à Bordeaux et qui prend le train tous les jours, est l'une de ces personnes touchées par ces problèmes récurrents. Chaque jour, elle vérifie son application pour connaître les horaires de son train, mais il n'est pas rare de voir son train disparaître du planning du jour au lendemain. Les raisons de ces suppressions sont multiples et varient d'un jour à l'autre : grèves, problèmes de matériel, manque de personnel, etc. Hier encore, Sandra a subi un retard de 40 minutes, ajoutant ainsi une nouvelle mésaventure à sa longue liste de retards. Une situation qui devient de plus en plus fréquente et qui ne facilite pas le quotidien des travailleurs qui doivent prendre le train pour se rendre à leur travail.

La région a décidé de réagir face à ces problèmes récurrents en menaçant la SNCF de couper ses subventions. En effet, le réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine souffre d'un manque d'entretien évident, avec des caténaires datant de 1800 et des lignes qui n'ont pas été rénovées depuis des années. La région investit pourtant chaque année 80 millions d'euros dans la SNCF, mais il semblerait que cette somme ne soit pas suffisante pour assurer un service de qualité. Les usagers en ont assez et réclament des décisions fortes de la part de la SNCF, faute de quoi la région ne continuera pas à financer l'entreprise ferroviaire.

Les tempêtes de cet automne ont également contribué aux difficultés des derniers mois, en endommageant une partie des rames de la région. Toutefois, la SNCF reconnaît que la modernisation du réseau est trop lente. Pour la ligne entre Bordeaux et Handail, par exemple, 100 millions d'euros sont investis chaque année pour rénover la voie, soit un total de 1 milliard depuis le début des travaux il y a 10 ans. La région compte plus de 3000 kilomètres de rail, ce qui représente un défi de taille pour l'entreprise ferroviaire.

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Des mesures pour améliorer la situation

Face à la grogne des usagers, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de prendre des mesures pour tenter d'améliorer la situation. La modernisation des gares, la rénovation des lignes, l'achat de trains modernes ainsi que la définition d'une nouvelle politique tarifaire font partie des actions engagées par la région depuis 2002. En effet, depuis cette date, le nombre de voyages en TER en Nouvelle-Aquitaine a presque doublé, passant de 10,5 millions en 2002 à 20 millions en 2019. La région a également investi dans la complémentarité entre le vélo et le train, en proposant des abris à vélos dans les gares et en acceptant les vélos à bord des trains.

Cependant, malgré ces mesures, la qualité de service n'est pas au rendez-vous et les usagers continuent de subir des retards et des annulations de trains. La SNCF reconnaît que la modernisation du réseau ne se fait pas du jour au lendemain, mais les usagers attendent des actions concrètes pour améliorer leur quotidien. La région Nouvelle-Aquitaine menace donc de couper ses subventions à la SNCF si la situation ne s'améliore pas rapidement. Affaire à suivre.



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