Félix Tshisekedi en meeting à Lumbumbashi, fief de Moïse Katumbi en RD Congo

Auteur: Stéphane | Publié: 07 Décembre 2023, 05:00
Félix Tshisekedi en meeting à Lumbumbashi, fief de Moïse Katumbi en RD Congo

En RD Congo, Félix Tshisekedi était en meeting à Lumbumbashi, fief de l'opposant Moïse Katumbi

Le Président sortant de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu un meeting à Lumbumbashi, dans le Haut Katanga, fief de son opposant Moïse Katumbi. À deux semaines du scrutin présidentiel prévu le 20 décembre prochain, les candidats multiplient les discours et les rencontres pour convaincre les électeurs.

Pensez-vous que Félix Tshisekedi sera réélu président de la RD Congo lors des prochaines élections ?


2 votes

Lors de ce meeting, Félix Tshisekedi a évoqué la gratuité de l'enseignement, une mesure phare de son quinquennat. Il a également dénoncé l'indifférence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise, tout en mettant en garde contre les actes tribalistes. Il a rappelé l'importance de vivre en symbiose avec tous les peuples de la République démocratique du Congo.

Ce meeting était pour Félix Tshisekedi une démonstration de force, puisqu'il s'est tenu à Lumbumbashi, l'un des principaux fiefs de Moïse Katumbi. Ce dernier poursuit également sa campagne avec d'autres opposants qui se sont ralliés à lui. Plusieurs blocs se dessinent au sein de l'opposition congolaise, avec notamment Martin Fayulu et Denis Mukwege qui ont pris leurs distances avec Katumbi.

Elections en RDC: Félix Tshisekedi en meeting à Lumbumbashi

Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidence de la République démocratique du Congo, a tenu un meeting à Lumbumbashi, dans la province du Haut Katanga. Ce fief est également celui de son adversaire politique, Moïse Katumbi. À deux semaines du scrutin présidentiel prévu le 20 décembre, les candidats multiplient les discours et les rencontres pour convaincre les électeurs. Lors de ce meeting, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs sujets importants de son quinquennat. Il a tout d'abord évoqué la gratuité de l'enseignement, une mesure phare de son mandat. Il a ensuite dénoncé l'indifférence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise, tout en mettant en garde contre les actes tribalistes. Il a souligné l'importance de vivre en harmonie avec tous les peuples de la République démocratique du Congo. Ce meeting à Lumbumbashi était pour Félix Tshisekedi une démonstration de force, puisqu'il s'agit d'un des principaux fiefs de Moïse Katumbi. Ce dernier continue également sa campagne avec d'autres opposants qui se sont ralliés à lui. Plusieurs blocs se distinguent au sein de l'opposition congolaise, avec notamment Martin Fayulu et Denis Mukwege prenant leur distance vis-à-vis de Katumbi. Félix Tshisekedi a également profité de ce meeting pour rappeler son engagement à revoir les contrats miniers afin de permettre à la RDC de bénéficier de ses richesses. Il a promis des partenariats gagnant-gagnant, notamment avec les compagnies minières TFM (Tenke Fungurume mining) et Sicomines. Ce meeting à Lumbumbashi marque une étape importante dans la campagne électorale en RDC. Le pays se prépare à élire son prochain président le 20 décembre, dans un contexte politique tendu et avec de nombreux enjeux économiques et sociaux. Sources: - RFI: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231206-congo-présidentielle-félix-tshisekedi-campagne-lubumbashi-katanga-katumbi-éducation-conflit - Twitter: https://twitter.com/AugustinKabuyaT/status/1467911843356823554


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience