Faut-il se méfier de la presse santé ?

Auteur: Sandrine | Publié: 24 Janvier 2024, 16:00
Faut-il se méfier de la presse santé ?

Faut-il se méfier de la presse santé ?

La presse santé, un secteur lucratif en plein essor, suscite de nombreuses interrogations quant à la véracité de ses informations. Avec une vingtaine de titres qui se disputent le marché, dont le plus vendu est Top Santé avec 550 000 exemplaires, il est légitime de se demander si l'on peut croire la presse santé sur parole.

La santé est un sujet qui intéresse grandement les Français, notamment les femmes qui sont la cible numéro 1 de la presse santé. Les couvertures des magazines rivalisent d'astuces et de conseils pour réussir son régime, gérer son stress ou encore embellir sa bouche. Mais quel est le prix de cette fascination pour la santé ?

La publicité occupe une place prépondérante dans la presse santé, avec des annonceurs principalement issus des secteurs de la pharmacie, de l'alimentation et de la beauté. Cette influence des publicitaires peut parfois déterminer le contenu des magazines, avec une frontière parfois floue entre publicité et rédactionnel. Des articles sur les bienfaits de certains produits peuvent ainsi se confondre avec de la publicité déguisée.

La presse santé attire les lecteurs en proposant des sujets qui répondent à une demande, tels que la dépression, le mal de dos ou les migraines. Mais tous les magazines santé ne cherchent pas nécessairement à positiver ou à rassurer le lecteur. Certains, comme Alternative Santé, adoptent un ton journalistique et n'hésitent pas à dénoncer les problèmes, comme les effets secondaires d'un vaccin peu évoqués dans les autres médias.

Cependant, ces magazines indépendants ont un tirage beaucoup plus modeste, à l'image d'Alternative Santé qui ne bénéficie d'aucune publicité et tire malgré tout à 26 000 exemplaires. Leur approche journalistique et leur liberté de ton ont un prix, mais ils offrent une information de qualité, loin des formats dilués et édulcorés.

Quiz

Peut-on croire la presse santé sur parole ?


Quel est le magazine de presse santé le plus vendu ?


Quelle est l'influence des publicitaires dans la presse santé ?


Note

0/0

En réalité, il est difficile pour un lecteur de faire la différence entre information et publicité dans la presse santé. Les magazines jouent sur la confusion en adoptant la même mise en page pour les articles et les publicités. Il revient donc au lecteur d'être vigilant et de faire preuve d'esprit critique.

En conclusion, la presse santé est un marché lucratif qui attire les lecteurs et les publicitaires. Si certains magazines privilégient les sujets qui répondent à une demande et se contentent de proposer des astuces superficielles, d'autres adoptent une approche journalistique plus rigoureuse. Il est donc primordial de rester vigilant et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on lit dans la presse santé.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience