Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? Les idées reçues sur la cuisine

Auteur: Sandrine | Publié: 28 Janvier 2024, 15:00
Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? Les idées reçues sur la cuisine

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? Les idées reçues sur la cuisine

La question de savoir s'il faut mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes divise les amateurs de cuisine. Certains affirment que l'huile empêche les pâtes de coller, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas nécessaire. Dans cette vidéo, nous démêlons le vrai du faux et vous donnons des conseils pour réussir vos pâtes.

L'huile ne prévient pas les pâtes de coller

Contrairement à une croyance populaire, l'huile ne prévient pas les pâtes de coller. L'huile reste en surface de l'eau de cuisson car elle ne se mélange pas avec l'eau. Elle ne peut donc pas entrer en contact avec les pâtes qui sont immergées dans l'eau. Ainsi, l'huile n'a aucun effet sur la texture des pâtes.

Quand utiliser l'huile

Cependant, l'huile peut être utilisée après la cuisson des pâtes. Par exemple, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive ou du beurre aux pâtes égouttées pour leur donner du goût et éviter qu'elles ne collent entre elles. Vous pouvez également utiliser une sauce, comme une sauce tomate, qui contient de la matière grasse.

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau

Une autre astuce pour éviter que les pâtes ne collent est de les cuire dans un grand volume d'eau. En diluant l'amidon des pâtes, qui favorise leur agglomération, l'eau empêche les pâtes de coller les unes aux autres. Il est recommandé d'utiliser environ un litre d'eau pour 100 grammes de pâtes.

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Il est parfois difficile de savoir si un œuf est encore frais. Une astuce simple consiste à plonger l'œuf dans un récipient d'eau. Si l'œuf coule, c'est qu'il est frais. En revanche, s'il flotte à la surface, c'est qu'il est trop vieux et ne doit pas être consommé.

Pourquoi les oignons font pleurer ?

Quand on coupe un oignon, des composés soufrés sont libérés dans l'air et irritent les yeux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé, couper l'oignon sous un filet d'eau ou le placer au congélateur avant de le couper.

Quiz

Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes pour éviter qu'elles ne collent ?


Quand peut-on utiliser de l'huile lors de la cuisson des pâtes ?


Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?


Note

0/0

Comment refroidir rapidement une bouteille de champagne ?

Pour refroidir rapidement une bouteille de champagne, vous pouvez la plonger dans un seau rempli de glace, de sel et d'eau. Cette méthode permet de refroidir la bouteille en quelques minutes, grâce à la dissipation de chaleur provoquée par la fusion de la glace et la dissolution du sel.

Le bouchon dans le goulot de la bouteille de champagne

Contrairement à une idée reçue, placer une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne ne permet pas de conserver les bulles. Des tests ont montré que le champagne se dégaze rapidement, que ce soit avec une cuillère dans le goulot ou sans bouchon.

En conclusion, l'huile n'est pas nécessaire pour cuire les pâtes et ne les empêche pas de coller. Il est préférable de cuire les pâtes dans un grand volume d'eau et d'ajouter de l'huile ou une sauce après la cuisson pour leur donner du goût. Les œufs doivent être consommés avant leur date de consommation recommandée et il existe des astuces pour éviter de pleurer en coupant un oignon. Enfin, pour refroidir rapidement une bouteille de champagne, il suffit de la plonger dans un seau rempli de glace, de sel et d'eau. Placer une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne ne permet pas de conserver les bulles.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience