Emmanuel Macron veut débattre avec Marine Le Pen mais pas avec Raphaël Glucksmann et s’en explique

Auteur: Stéphane | Publié: 27 Mai 2024, 03:00
Emmanuel Macron veut débattre avec Marine Le Pen mais pas avec Raphaël Glucksmann et s’en explique

Emmanuel Macron prêt à débattre avec Marine Le Pen

Emmanuel Macron, Président de la République, a exprimé sa volonté de débattre avec Marine Le Pen, la dirigeante du Rassemblement National, dans le cadre des élections européennes. Il considère que ce parti représente une menace pour l'Europe en raison de ses idées anti-européennes et nationalistes.

Raphaël Glucksmann exclu du débat

Cependant, Emmanuel Macron a précisé qu'il ne souhaite pas débattre avec Raphaël Glucksmann, tête de liste de Place Publique. Il explique que contrairement à Marine Le Pen, il ne considère pas le Rassemblement National comme un parti comme les autres et qu'il est de sa responsabilité de lever les ambiguïtés concernant ce parti.

Pensez-vous qu'Emmanuel Macron devrait débattre avec tous les candidats aux élections européennes ?


2 votes

Un débat exceptionnel dans ce cadre précis

Emmanuel Macron insiste sur le fait que ce débat exceptionnel entre lui et Marine Le Pen est strictement dans le cadre de la défense de l'idée de République, de la démocratie et de l'Europe. Il invite tous les autres candidats à participer au débat dans le respect du pluralisme, mais il souligne la nécessité de ne pas mettre tout le monde sur le même pied.

Emmanuel Macron, 25e président de la République française

Vainqueur de l'élection présidentielle de 2017 face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron est le 25e président de la République française. L'actuel locataire de l'Élysée a succédé à François Hollande, dont il fut d'abord le secrétaire général adjoint de 2012 à 2014, avant d'occuper le poste de ministre de l'Économie à Bercy de 2014 à 2016. En avril de cette année-là, il crée son propre parti, En marche, devenu depuis La République en marche, parti central de l'échiquier politique aujourd'hui.

Né à Amiens en 1977, Emmanuel Macron est issu d'une famille évoluant dans le milieu de la santé, avec un père professeur de neurologie et une mère médecin. Après des études au lycée amiénois La Providence, il déménage à Paris pour y étudier les lettres et sciences sociales en classe préparatoire à Henri IV. Sous la pression de ses parents, le jeune adulte met alors entre parenthèses sa relation avec sa professeure de français, Brigitte Trogneux. L'enseignante, de 25 ans son aînée, deviendra Brigitte Macron en 2007.

Un parcours dans le monde de la finance et de la politique

Avant de devenir président, Emmanuel Macron a connu une carrière dans le monde de la finance et de la politique. Après une classe préparatoire à Sciences Po, il intègre l'École nationale d'administration (ENA) et travaille à l'Inspection des finances. En 2007, il devient banquier d'affaires chez Rothschild, spécialisé dans les fusions-acquisitions.

En 2014, il est nommé ministre de l'Économie par François Hollande. Il mène une politique libérale et fait adopter une loi portant son nom. En 2016, il quitte le gouvernement pour se lancer dans la course à la présidentielle avec son parti En marche. Il remporte l'élection face à Marine Le Pen et devient le plus jeune président de la République française.

Un quinquennat marqué par des réformes et des crises

Depuis son élection, Emmanuel Macron met en œuvre des réformes dans différents domaines, notamment sur le marché du travail et à la SNCF. Son gouvernement est composé de personnalités politiques et de la société civile, dans une volonté de rassemblement. Cependant, son quinquennat a été marqué par plusieurs crises, telles que l'affaire Alexandre Benalla en été 2018, le mouvement des "gilets jaunes" à l'automne 2018, la réforme des retraites fin 2019 et la crise du coronavirus au printemps 2020.

Malgré ces obstacles, Emmanuel Macron a récemment nommé Jean Castex comme Premier ministre, marquant ainsi un nouveau tournant de son quinquennat.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience