Émeutes de Brasilia : un an après, Lula célèbre la démocratie

Auteur: Sandrine | Publié: 08 Janvier 2024, 15:00
Émeutes de Brasilia : un an après, Lula célèbre la démocratie

Émeutes de Brasilia : un an après, Lula célèbre la démocratie

Il y a un an jour pour jour, une foule de partisans de Jair Bolsonaro envahissait l'Esplan des trois pouvoirs à Brasilia, réclamant une intervention de l'armée contre une supposée fraude électorale. Cette manifestation rappelait l'invasion du Capitol à Washington deux ans auparavant par les partisans de Donald Trump. Aujourd'hui, l'ancien président Lula préside cet anniversaire et célèbre la résistance de la démocratie brésilienne face à cette tentative de coup d'État.

Les émeutes de Brasilia avaient pris d'assaut les bâtiments abritant le Congrès et la Cour suprême, tandis que les forces de l'ordre faisaient preuve d'une certaine passivité. Plus de 2000 personnes ont été placées en détention suite à ces événements, dont 66 restent encore incarcérées aujourd'hui. 30 accusés ont déjà été condamnés à des peines allant jusqu'à 17 ans de réclusion.

La justice brésilienne est toujours en train de déterminer la culpabilité de Bolsonaro dans cette affaire. Cependant, sa responsabilité politique ne fait aucun doute. Le juge Alexandre di Moris, qui est devenu la bête noire de Bolsonaro et de ses partisans, a récemment déclaré que le but ultime des manifestants était de réaliser un coup d'État. Certains auraient même envisagé de faire disparaître ou de pendre le juge sur l'esplanade des trois pouvoirs.

Pensez-vous que les émeutes de Brasilia constituent une menace pour la démocratie brésilienne ?


2 votes

L'ancien chef de l'État, Lula, quant à lui, a déjà été condamné à 8 ans d'inéligibilité pour avoir mis en doute la transparence du système électoral lors de déclarations devant des dizaines d'ambassadeurs étrangers.

Aujourd'hui, sous le mot d'ordre "Démocratie inébranlable", Lula célèbre la résistance du peuple brésilien face à cette tentative de coup d'État. Cet anniversaire est l'occasion de rappeler l'importance de préserver les valeurs démocratiques et de lutter contre toute forme de populisme ou d'autoritarisme.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience