Dubaï : une ville de démesure et de contradiction

Auteur: Sandrine | Publié: 17 Janvier 2024, 22:00
Dubaï : une ville de démesure et de contradiction

Dubaï : une ville de démesure et de contradiction

Dubaï, la grande Dubaï, la majestueuse Dubaï... Cette ville débilement énergivore est actuellement le théâtre d'une conférence sur le climat, une ironie qui prête à rire pour de nombreuses raisons.

Il y a trente ans, Dubaï n'était qu'une belle zone industrielle en banlieue de Péripignon. Aujourd'hui, elle est devenue une métropole impressionnante, avec une croissance fulgurante semblable à celle d'Édouard Philippe. Dubaï n'a pas une histoire, mais plutôt une anecdote : la découverte de pétrole qui lui a permis de se développer rapidement.

La démesure est le maître-mot de Dubaï, qui cherche à montrer au monde entier qu'elle a la plus grosse... roue, cadre photo, tour. On se demande bien ce que les émirs essaient de compenser avec tous ces records, mais ce n'est certainement pas les émissions de carbone.

Le paroxysme de cette obsession pour les hauteurs se traduit par la présence de piscines, pistes de running et cours de tennis situés à des hauteurs vertigineuses. Dubaï semble tellement haut dans le ciel que l'on peut se demander s'il n'y a pas des étages où l'on peut acheter des cigarettes en duty free.

Pensez-vous que Dubaï est un exemple de développement durable ?


2 votes

Les îles artificielles de Dubaï, comme celle en forme d'hippocampe, illustrent parfaitement la démesure de cette ville. Mais la nature trouve tout de même sa place avec des pingouins importés, peut-être les animaux les plus heureux du monde.

Malgré cette course à l'extrême, Dubaï cherche à se présenter comme la ville du futur avec son musée du futur. Ironiquement, cette ville fait tout pour que nous n'en ayons pas de futur, à l'image d'un musée des Arabes à baiser.

Mais derrière cette façade brillante, Dubaï cache une réalité moins reluisante. Les derniers jours ont été marqués par une pollution atmosphérique importante, liée en partie à l'industrie des énergies fossiles. Le ciel de Dubaï a été obscurci par une concentration de particules fines largement supérieure aux normes recommandées par l'OMS.

Dubaï, paradis du fric et des lobbies, une ville sans passé ni futur mais uniquement tournée vers le présent, accueille ironiquement une conférence sur le climat. Malgré tout, il subsiste un petit espoir : si Dubaï a pu croître aussi rapidement en trente ans, peut-être que le contraire n'est pas impossible. Et si c'était le cas, vivement le contraire.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience