Donald Trump attaque l'OTAN : une menace pour l'alliance atlantique?

Auteur: Stéphane | Publié: 12 Février 2024, 19:00
Donald Trump attaque l'OTAN : une menace pour l'alliance atlantique?

Donald Trump remet en question la solidarité de l'OTAN

Le président américain, Donald Trump, a récemment soulevé des inquiétudes au sein de l'OTAN en remettant en question la solidarité de l'alliance et en suggérant que les membres qui ne contribuent pas suffisamment financièrement pourraient ne pas bénéficier d'une défense mutuelle. Ces propos ont été vivement critiqués par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui les considère comme une menace pour notre sécurité.

En effet, l'idée de défense collective pour tous les membres de l'OTAN est un pilier fondamental de l'alliance, incarné par l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord. Selon cet article, une attaque contre un membre de l'alliance est considérée comme une attaque contre tous les membres. Les propos de Donald Trump remettent en cause ce principe et affaiblissent la sécurité de tous les membres de l'alliance.

Les critiques envers Donald Trump

Le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borel, a également critiqué les propos de Donald Trump en affirmant que l'OTAN ne peut pas être une alliance à la carte. Cette critique n'est pas nouvelle, car Donald Trump avait déjà qualifié l'OTAN d'organisation obsolète lors de sa première campagne présidentielle. De plus, il avait reproché aux membres de l'alliance de ne pas contribuer suffisamment financièrement. Lors du sommet de l'OTAN en 2018, il avait obtenu des engagements des alliés pour augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 2% de leur PIB.

Pensez-vous que les propos de Donald Trump remettent en question la solidarité de l'OTAN ?


2 votes

Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, certains membres ont dépassé cet objectif, comme la Pologne qui consacre 3,9% de son PIB aux dépenses militaires.

L'importance du soutien de l'OTAN à l'Ukraine

Malgré ces critiques, le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l'importance du soutien continu du Congrès américain à l'Ukraine. En effet, lors de sa dernière visite à Washington, il a cherché à convaincre les élus américains de débloquer une aide financière pour l'Ukraine, une préoccupation partagée par de nombreux alliés.

En conclusion, les propos de Donald Trump remettent en question un pilier fondamental de l'alliance atlantique : la défense mutuelle. Ces propos ont suscité des critiques de la part des responsables de l'OTAN et ont affaibli la sécurité de tous les membres de l'alliance.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience