Des voitures étonnantes faites à base de chanvre, betterave et ananas

Auteur: Sandrine | Publié: 08 Décembre 2023, 11:00
Des voitures étonnantes faites à base de chanvre, betterave et ananas

Des matériaux naturels pour une voiture plus verte

Dans l'industrie automobile, les matériaux plastiques issus du pétrole sont de plus en plus remplacés par des alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement. Les constructeurs cherchent des moyens d'améliorer leur empreinte carbone en utilisant des matières premières renouvelables.

Un reportage surprenant met en lumière les avancées de l'industrie automobile dans l'utilisation de matériaux naturels pour fabriquer des voitures plus durables. Pierre Galacio, Frédéric Petit et Arsenne Gay nous emmènent dans une nouvelle Renault où l'on découvre l'utilisation de chanvre, de betterave et même d'ananas dans les différents composants de la voiture.

Aux côtés de Ford, Renault est également un acteur majeur dans la recherche de matériaux naturels pour la fabrication de voitures plus respectueuses de l'environnement. En effet, dès les années 1930, Henry Ford avait déjà demandé à ses ingénieurs de développer une voiture entièrement naturelle. Le résultat fut la Hemp Body Car, présentée en 1941, dont la carrosserie était entièrement réalisée à partir de graines de chanvre, de soja, de fibres de sisal et de paille de blé. Cette voiture était plus légère, plus résistante et moins chère à fabriquer qu'une voiture en acier.

Pensez-vous que l'utilisation de matériaux naturels dans l'industrie automobile est une bonne idée pour réduire l'impact environnemental des voitures ?


2 votes

Si ce projet fut mis de côté en raison de la seconde Guerre Mondiale, l'utilisation de matériaux naturels dans l'industrie automobile est aujourd'hui de plus en plus répandue. Ainsi, Renault a récemment présenté son concept car Eolab, qui utilise un plastique bio-sourcé à base de chanvre, développé en partenariat avec l'entreprise Faurecia. Ce matériau permet de réduire le poids de la voiture, d'améliorer son efficacité énergétique et de diminuer son impact sur l'environnement.

Outre le chanvre, d'autres matériaux naturels sont également utilisés dans l'industrie automobile. Par exemple, la betterave est utilisée pour fabriquer des mousses isolantes plus respectueuses de l'environnement. L'ananas, quant à lui, est utilisé pour produire des plastiques plus légers et plus résistants.

Ces avancées dans l'utilisation de matériaux naturels dans l'industrie automobile sont une véritable révolution, permettant de réduire l'impact environnemental des voitures et de favoriser une transition vers une mobilité plus durable.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience