Des petits paradis accessibles à tous pour se ressourcer

Auteur: Stéphanie | Publié: 07 Décembre 2023, 03:00
Des petits paradis accessibles à tous pour se ressourcer

Paradis à petit prix : le bonheur accessible à tous

À 70 kilomètres au sud de Paris, La vallée du Loing est l'un des coins les plus prisés d'Île-de-France. On y vient pour se baigner ou faire du canoë dans ces petits villages, les pieds dans l'eau. Ce matin, au bord de la rivière, une bande d'amis espère bien faire une bonne affaire. Cet agent immobilier a mis 2 couples, Kevin et Laura, Sophie et Loïc, sur ce qui pourrait être un très bon plan.

- J'ai tellement hâte de le voir. Tout le monde l'a vu sauf moi. Il s'agit d'un terrain au bord de l'eau que le groupe de copains est déjà venu repérer. Mais Sophie n'avait pas pu venir. Alors la visite de ce matin est déterminante. Si Sophie valide leur choix, tous ont rendez-vous chez le notaire juste après pour signer.

- Vos amis vous ont expliqué au niveau de la localisation ? On a le canal qui est navigable, on a les péniches, on a du transport qui peut être fait ici, sur le Loing, c'est uniquement canoë et petit bateau moteur. Entre canal et rivière, le terrain est situé sur cette étroite bande de terre. Le bout du monde en pleine Seine-et-Marne, à moins d'une heure de la capitale.

- Notre petit coin de paradis dans le 77. - Nos futures vacances sont parties loin.

En contrebas du chemin de halage, l'entrée est noyée dans la végétation. - Bienvenue chez vous. Le terrain s'étend sur plus de 80 mètres le long du Loing. Une zone naturelle protégée, à la végétation exubérante. Aujourd'hui inconstructible, la parcelle dispose pourtant d'une cabane de pêcheur, sur pilotis à cause des crues. Elle a été bâtie en 1969, avant le classement en zone naturelle. Un plan en or que les 4 copains ont mis longtemps à dénicher.

- On fait pas mal de bateaux sur le Loing depuis des années, et on voit des terrains qui sont magnifiques, abandonnés, et on a toujours rêvé d'avoir un petit coin d'où on pouvait partir, une petite base de départ pour partir en bateau et c'est parti comme ça.

La vallée du Loing est célèbre pour ses petits cabanons typiques au bord de l'eau. Certains datent de l'entre 2 guerres, des biens qui sont très rarement disponibles à la vente. - La plupart du temps, les gens qui sont propriétaires de ces terrains, le restent des années. Il y a peu de chance d'avoir des biens comme ça sur le marché. Suite au confinement, on a eu énormément de demandes. Ils se sont positionnés les premiers, ils ont eu l'occasion de pouvoir l'acheter avant tout le monde.

Une bonne affaire, mais il y a quand même certaines contraintes : Interdiction d'agrandir la cabane ou de la reconstruire. Il est seulement permis de la rénover à l'identique. - Effectivement, il y a un peu de boulot. - On va chez le notaire. Je suis clairement convaincu. Il y a plein d'espace, on peut faire plein de coins différents. Le cabanon, clairement, il va falloir carburer. Prix de cette cabane de 12 mètres² et de ces 1 500 mètres² de verdure, 26 000 €, frais de notaire compris. C'est dix fois moins cher qu'un terrain constructible. Mais pour en profiter, ils vont devoir se retrousser les manches.

De plus en plus de Français en rêvent, avoir leur petit coin de paradis pour se ressourcer loin de la ville. Les bons plans pas chers existent, bergerie d'alpage, cabanon de pêcheur. Des petites constructions prévues à l'origine pour un autre usage, et qu'il est possible de réhabiliter. Mais encore faut-il les trouver, surtout être astucieux pour les rénover.

Des paradis accessibles à tous

Sous le soleil, les plages du Nord n'ont rien à envier aux tropiques. C'est ici que Loïc et Angélique ont trouvé leur havre de paix, dans ce petit village de cabane sur pilotis avec vue sur les côtes anglaises. - On a les plus belles images qu'on puisse imaginer. C'est notre coin de paradis. À l'époque, ces cabanes se vendaient à peine 3 000 €, mais elles sont aujourd'hui menacées par les autorités qui exigent leur mise aux normes.

En Savoie, Émilien a racheté la bergerie de ses grands- parents pour la conserver dans la famille. Ces chalets d'alpage sont très recherchés. Pour rembourser son crédit, Émilien aimerait louer le sien. Alors, il a invité sa joyeuse bande de copains à le tester. Le décor est enchanteur. Mais supporteront-ils le confort d'un autre siècle ? - Ils ont vécu comme ça. Nous, on peut très bien vivre comme ça.

Sur les bords du Loing, le groupe d'amis va faire preuve de débrouillardise, pour retaper son cabanon à moindres frais. À la clé, la belle vie au fil de l'eau. - On va être tranquille ici. Vivre dans une cabane, un rêve de gosse qui pour certains est devenu un business.

Dans le Perche, Arnaud a construit 24 lodges pour citadins en mal de nature. Une idée qu'il a eue après avoir bâti cette cabane de trappeur pour ses enfants il y a 6 ans. Aujourd'hui, elle est un peu délabrée, alors il veut la rénover avec eux. Maison de vacances au fond des bois, en bord de mer ou à la montagne, il y a encore des paradis à petit prix pour qui sait les dénicher.

Dans la vallée du Loing, la bande de copains a filé directement chez le notaire. - On a signé la promesse de vente. Donc normalement, on pourra signer officiellement peut-être fin octobre. Le propriétaire leur a fait une fleur, ils peuvent occuper les lieux immédiatement. - Ce 12 h, on va manger là-bas, puis on va aménager tout le terrain. - On va commencer à bosser dedans. - Les coffres sont remplis d'outils. - Pour moi c'est le moment de disparaître avant qu'on m'engage. Sophie, Laura, Kevin et Loïc veulent profiter de leur cabane de pêcheur au bord de l'eau le plus vite possible. Pour commencer à aménager le terrain, les 2 couples ont essayé de penser à tout. Loïc et Sophie, qui habitent en banlieue parisienne, sont venus avec un coffre rempli à ras bord. Laura et Kévin, qui vivent dans un petit village à quelques kilomètres d'ici, ont amené un plus gros équipement indispensable, une tondeuse. Pour transporter leur matériel jusqu'au terrain, ils ont imaginé une solution à la va-vite, mais ils n'ont pas le choix. Le chemin de halage n'est pas ouvert aux voitures. Et après 500 mètres de marche.

Quiz

Quel est le nom de la vallée située à 70 kilomètres au sud de Paris, et prisée pour ses petits villages au bord de l'eau ?


Quel est le prix de la cabane de pêcheur au bord de l'eau dans la vallée du Loing ?


Quelle est la principale contrainte pour la rénovation de la cabane de pêcheur dans la vallée du Loing ?


Note

0/0

- On est chez nous, on va pouvoir le dire. - Officieusement, mais on est chez nous quand même. La bande de copains prend possession du cabanon. Première priorité : aérer les lieux. Et faire entrer la lumière. Sur le côté, Kévin est intrigué par ces volets fermés. - Il y a une fenêtre qui est derrière et elle a été condamnée. On va voir si elle est utilisable. - Les joies, les découvertes. - On ne se pose pas de questions, on y va, on défonce tout. Impatients d'essayer leur nouvelle tondeuse, les garçons s'attaquent au jardin, les filles s'y mettent aussi avec des outils plus rudimentaires. - Je suis en nage, j'ai fait 3 aller-retour, c'est terrible. Ici en pleine zone naturelle protégée, la législation est très stricte. L'endroit est un terrain de loisirs, ce qui signifie qu'on ne peut pas y vivre à l'année, et on ne peut pas le raccorder à l'eau ou l'électricité. En revanche, le lieu est idéal pour profiter des joies de la rivière.

Des cabanes pour se ressourcer

Au fond du terrain, Kevin et Loïc ont déniché une échelle de fortune. Ici, l'eau est réputée de bonne qualité et la baignade est autorisée. Le jardin en friche et la rénovation attendront, Kevin, Loïc, Laura et Sophie se sont donnés un mois pour transformer l'endroit.

C'est en haute montagne que d'autres se sont aménagé un petit paradis bien caché. Dans des chalets d'alpage. Ces anciennes bergeries de pierre, souvent abandonnées, perchées dans des zones aujourd'hui non constructibles, sont très recherchées. Certains les rachètent pour les transformer en habitations exceptionnelles. Dans le village de Bessans, en Haute Maurienne, c'est le cas d'Émilien, 24 ans, un ancien champion de France junior de biathlon. Aujourd'hui, les séances de tir sont devenues un passe-temps, car Emilien a arrêté sa carrière sportive il y a 4 ans. Il est devenu menuisier et sa nouvelle passion, ce sont justement les chalets d'alpage de sa région. Car Émilien a la chance d'avoir le sien depuis peu, et il y consacre tout son temps libre.

Situé au-dessus du village, le chalet est inaccessible en hiver. Alors quand les beaux jours arrivent, il n'y a pas de temps à perdre. - Aujourd'hui, on monte au chalet pour aller faire les 2-3 travaux, les rénovations, tout ça. Coup de ménage pour que tout soit bien propre. On a de la chance, il fait beau. C'est une très belle route. En face, le glacier de Charbonnel. Après quelques kilomètres, la route dévoile une multitude de petits chalets d'alpage, la plupart abandonnés. Niché à 2300 mètres d'altitude, le chalet d'alpage d'Émilien, et son hectare de terrain, sont idéalement placés, face au glacier du Charbonnel, qui culmine à 3750 mètres. En Haute Maurienne, ces bâtiments sont entièrement construits en pierre, pour supporter les enneigement de l'hiver. Les toitures sont en lauzes, la pierre du pays. Depuis que la neige a fondu, c'est la 2ᵉ fois, qu'Émilien peut accéder à son chalet. - Cet hiver, il y a eu un peu des dégâts. La table s'est cassée avec les avalanches. La fontaine qui a ramassé aussi un peu. J'ai pas mal de boulot aujourd'hui. Le chalet date de 1895. Il est dans la famille d'Émilien depuis au moins 4 générations, et le jeune homme a dû se battre pour qu'il y reste. - Il était à ma tante. Elle l'avait hérité de mon grand-père qui lui avait hérité de l'arrière-grand-père, ainsi de suite. Elle voulait le vendre parce que plus trop envie de s'en occuper. J'étais vraiment motivé pour l'avoir, je voulais qu'il reste dans la famille surtout, et j'ai réussi à avoir un prêt. Je l'ai acheté à un prix plutôt bas par rapport à ce qui se fait dans le coin. Je l'ai eu à un peu moins de 100 000 €. C'est, juste à voir la vue. Je trouvais ça vraiment trop bête de perdre quelque chose comme ça. Émilien s'est endetté sur 20 ans pour ce chalet de 50 mètres² et un hectare d'alpage. Il espère maintenant le louer pour rembourser son crédit. Même si le charme est évident, le confort est rudimentaire. Ici, on s'éclaire à la bougie ou avec des lampes solaires, on se lave à l'eau de source et le chauffage est à l'ancienne. - Ça, c'est une vieille cuisinière. Avant, les gens faisaient à manger avec ça, ça se chauffe au feu de bois. Je l'ai gardé pour chauffer la maison. Ici, c'est, on va dire, la petite salle de bains, tout ce qui est eau, c'est fait avec la fontaine qui est dehors, c'est à l'ancienne, on doit remplir son eau, et faire sa vaisselle comme avant. Ça fait partie du charme, c'est l'idée de mon chalet, c'est vraiment de revenir à la base.

Des chalets d'alpage authentiques

Dit comme ça, ça fait un peu peur. La vie à l'époque, c'était les bêtes et les personnes dans la même pièce, parce que les bêtes servaient à chauffer l'intérieur. Aujourd'hui, le retour à la nature est très tendance. Mais le pari d'Émilien est risqué. Trouvera-t-il des locataires prêts à supporter un confort aussi rustique ? Pour le savoir, le jeune homme s'apprête à tester son chalet sur une bande de copains, qui ne l'a jamais vu. Le point le plus délicat risque d'être la douche solaire à l'extérieur, sans oublier les toilettes sèches au milieu du champ. À quelques jours de leur arrivée, Émilien ne ménage pas ses efforts, pour rendre l'endroit le plus accueillant possible. Il veut que ses invités soient conquis.

Enfin, pour ceux qui cherchent un petit coin de paradis au soleil, il existe des options surprenantes. La Côte d'Opale, dans le nord de la France, offre des plages immenses et sauvages. À Blériot-Plage, à deux pas de Calais, se trouve un petit secret bien caché derrière les dunes. Loïc, un habitant de la région, y a trouvé son havre de paix. Avec sa compagne Angélique, ils ont invité leurs amis pour une journée spéciale au bord de la mer. Blériot-Plage est un lieu d'un autre temps, créé à l'époque pour des pionniers de l'aviation. Aujourd'hui, Loïc et Angélique se sont appropriés ce bout de paradis pour en faire un lieu de ressourcement.

Il existe donc de nombreux petits paradis accessibles à tous pour se ressourcer. Que ce soit au bord de l'eau, en haute montagne ou sur une plage sauvage, ces endroits offrent une échappée belle loin de l'agitation de la vie quotidienne. Des solutions abordables existent pour profiter de ces petits coins de bonheur, il suffit parfois de les dénicher et d'être prêt à mettre la main à la pâte pour les rénover. Alors, prêt à partir à la recherche de votre propre coin de paradis ?



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience