Des mentors pour les jeunes des territoires ruraux

Auteur: Sandrine | Publié: 17 Décembre 2023, 19:00
Des mentors pour les jeunes des territoires ruraux

Des mentors pour accompagner les jeunes des territoires ruraux

Le programme Chemins d'Avenirs, mis en place en France, vise à accompagner les jeunes qui grandissent dans les territoires ruraux. L'objectif est de leur donner les clés pour faire des choix d'orientation qui correspondent à leurs aspirations et de lutter contre les choix par défaut.

Cet accompagnement dure un an et comprend différents ateliers et visioconférences avec des mentors. Ces mentors sont présents pour aider les jeunes à identifier leurs ambitions, à prendre confiance en eux et à réaliser leurs projets.

Un parcours d'accompagnement complet

Le parcours d'accompagnement proposé par Chemins d'Avenirs permet aux jeunes de bénéficier de conseils et de soutien pour divers aspects de leur vie. Il peut s'agir de discussions sur les choix d'orientation, de conseils pour trouver des stages ou de l'aide pour préparer un CV.

Pensez-vous que le programme Chemins d'Avenirs est essentiel pour accompagner les jeunes des territoires ruraux ?


2 votes

Les témoignages des jeunes participants sont très positifs. Ils soulignent l'importance d'avoir un mentor qui les encourage et les soutient dans leurs projets. Grâce à Chemins d'Avenirs, ils ont pu réaliser de nombreux projets et saisir des opportunités auxquelles ils n'auraient peut-être pas accès autrement.

Un programme essentiel pour lutter contre les inégalités territoriales

Le programme Chemins d'Avenirs joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités territoriales. En donnant aux jeunes des territoires ruraux les mêmes chances d'orientation et de réalisation de leurs projets, il contribue à réduire les écarts entre les différentes régions de France.

Grâce à ce programme, de nombreux jeunes des territoires ruraux ont pu trouver leur voie et réaliser leurs ambitions. Chemins d'Avenirs leur offre un accompagnement personnalisé qui leur permet d'avancer sereinement dans leur vie professionnelle et personnelle.

Rejoindre le programme Chemins d'Avenirs en tant que mentor ou filleul(e)

Pour accompagner les jeunes des territoires ruraux, Chemins d'Avenirs recherche de nouveaux mentors. Les mentors, qu'ils soient actifs de tout âge ou étudiants en fin de parcours, sont issus de tous les cursus et horizons professionnels. Ils consacrent près de 2 heures par mois à leur filleul(e) pendant au moins 1 an.

Quant aux jeunes souhaitant être accompagnés, ils peuvent intégrer le programme en tant que filleul(e). Chemins d'Avenirs les soutient dans leurs réflexions sur leur avenir et leur permet de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un mentor.

Soutenir Chemins d'Avenirs

Il est également possible de soutenir Chemins d'Avenirs par un don. Grâce à ce soutien, l'association pourra accompagner encore plus de jeunes des territoires ruraux. Les donateurs ont la possibilité de déduire 66% du montant de leur don de leur impôt sur le revenu.

  • 5000 jeunes des petites villes et des zones rurales accompagnés
  • 13 académies partenaires de l'association
  • 60 temps forts organisés durant l'année 2021

Le programme Chemins d'Avenirs offre une réelle opportunité aux jeunes des territoires ruraux de réaliser leurs ambitions. En les accompagnant dans leurs choix d'orientation et en les aidant à développer leur confiance en eux, il leur permet de s'épanouir et de contribuer à réduire les inégalités territoriales en France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience