Des agriculteurs pénètrent dans le marché de Rungis: 79 gardes à vue

Auteur: Sandrine | Publié: 01 Février 2024, 06:00
Des agriculteurs pénètrent dans le marché de Rungis: 79 gardes à vue

Des agriculteurs brisent la sécurité du marché de Rungis

Malgré les mesures de protection mises en place par les autorités, un groupe d'agriculteurs est parvenu à s'introduire brièvement dans le marché de Rungis, qui est habituellement fortement protégé. Leur intrusion a entraîné l'arrestation de 79 personnes, placées en garde à vue.

Les agriculteurs, déterminés à faire entendre leur colère, ont exprimé leur intention de continuer leurs actions, notamment en utilisant leurs tracteurs. Cependant, certains s'inquiètent des risques que cela peut entraîner, en raison de l'épuisement des personnes impliquées.

Les agriculteurs revendiquent une meilleure rémunération de leur travail et une plus juste répartition des marges au sein de la filière agricole. Ils demandent également des mesures de protection face à la concurrence étrangère, estimant que les produits importés ne respectent pas les mêmes normes de qualité que les produits français.

Pensez-vous que les revendications des agriculteurs français sont justifiées ?


2 votes

Des conséquences sur les approvisionnements

Les blocages menés par les agriculteurs commencent à avoir des répercussions sur la vie quotidienne des Français. En effet, dans plusieurs régions, des produits commencent à manquer dans les supermarchés. Les rayons frais sont particulièrement touchés, mais d'autres rayons pourraient également être touchés prochainement. Cette situation est due aux difficultés de transport engendrées par les blocages.

Les agriculteurs revendiquent notamment une meilleure rémunération de leur travail et une plus juste répartition des marges au sein de la filière agricole. Ils demandent également des mesures de protection face à la concurrence étrangère, estimant que les produits importés ne respectent pas les mêmes normes de qualité que les produits français.

La mobilisation se poursuit

Malgré les tentatives de négociation du gouvernement, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Plus de 10 000 agriculteurs sont actuellement mobilisés sur les barrages routiers, bloquant ainsi des points stratégiques du réseau routier français.

Demain, un Conseil européen extraordinaire se tiendra à Bruxelles, où la question de la crise agricole sera abordée. Le président français, Emmanuel Macron, tentera de convaincre les dirigeants européens de soutenir les revendications des agriculteurs français.

Dans plusieurs régions françaises, des produits commencent à manquer dans les supermarchés en raison des blocages menés par les agriculteurs. Les rayons frais sont particulièrement touchés, mais d'autres rayons pourraient également être touchés prochainement en raison des difficultés de transport engendrées par les blocages. Les agriculteurs revendiquent une meilleure rémunération de leur travail et une plus juste répartition des marges au sein de la filière agricole. Ils demandent également des mesures de protection face à la concurrence étrangère, estimant que les produits importés ne respectent pas les mêmes normes de qualité que les produits français.

Malgré les tentatives de négociation du gouvernement, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Plus de 10 000 agriculteurs sont actuellement mobilisés sur les barrages routiers, bloquant ainsi des points stratégiques du réseau routier français. Demain, un Conseil européen extraordinaire se tiendra à Bruxelles, où la question de la crise agricole sera abordée. Le président français, Emmanuel Macron, tentera de convaincre les dirigeants européens de soutenir les revendications des agriculteurs français.

Malgré les mesures de protection mises en place par les autorités, un groupe d'agriculteurs est parvenu à s'introduire brièvement dans le marché de Rungis, qui est habituellement fortement protégé. Leur intrusion a entraîné l'arrestation de 79 personnes, placées en garde à vue. Les agriculteurs, déterminés à faire entendre leur colère, ont exprimé leur intention de continuer leurs actions, notamment en utilisant leurs tracteurs. Cependant, certains s'inquiètent des risques que cela peut entraîner, en raison de l'épuisement des personnes impliquées.

La mobilisation des agriculteurs est toujours soutenue par une large partie des Français. Un sondage révèle que six Français sur dix estiment que les mesures du gouvernement vont dans le bon sens, mais restent insuffisantes. Les transporteurs routiers, déjà en crise, demandent des mesures de soutien à très court terme pour faire face aux blocages qui paralysent leur activité.

Demain, un Conseil européen extraordinaire se tiendra à Bruxelles. Le président français, Emmanuel Macron, tentera de convaincre les dirigeants européens de soutenir les revendications des agriculteurs français. Le Copa-Cogeca, le premier syndicat agricole européen, juge cependant la réponse de l'UE sur les jachères trop limitée et appelle les États membres à renforcer cette proposition.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience