Découvrez les secrets cachés du Bois de Vincennes aux portes de Paris

Auteur: Sandrine | Publié: 26 Novembre 2023, 11:00
Découvrez les secrets cachés du Bois de Vincennes aux portes de Paris

Un espace naturel authentique à proximité de la capitale

Situé aux portes de Paris, le Bois de Vincennes est un espace naturel préservé qui offre de multiples facettes pour les amoureux de la nature et les passionnés d'histoire. Avec ses 1000 hectares de prairies et de forêts, il est le plus grand terrain de jeu des Franciliens. Mais derrière ses airs de parc, le Bois de Vincennes cache bien des mystères et des trésors insoupçonnés.

Un patrimoine historique riche et méconnu

Au cœur du Bois de Vincennes se dresse le célèbre château de Vincennes, une forteresse médiévale imposante dominée par le plus haut donjon d'Europe. Construit au XIVe siècle pendant la guerre de 100 ans, il témoigne de l'importance stratégique de la région à cette époque. Le château abrite également la Sainte-Chapelle, une merveille de l'art gothique connue pour ses magnifiques vitraux datant du XVIe siècle.

Une nature préservée et régénérée

En décembre 1999, une violente tempête a ravagé une grande partie du Bois de Vincennes, entraînant la chute de 70% des arbres. Depuis lors, des efforts considérables ont été déployés pour restaurer et régénérer cet écosystème. Aujourd'hui, la forêt est vigoureuse et diversifiée, capable de résister aux changements climatiques et aux aléas du milieu naturel.

Quelle est votre activité préférée dans le Bois de Vincennes ?


2 votes

Une faune et une flore exceptionnelles

Le Bois de Vincennes abrite une grande variété d'espèces animales et végétales. On peut y observer des oiseaux migrateurs, des écureuils, des tortues et même des girafes dans le parc zoologique attenant. Les soigneurs veillent au bien-être de tous les animaux et participent à des programmes de préservation de la biodiversité.

Un lieu de vie pour tous

Outre sa dimension naturelle et historique, le Bois de Vincennes est également un lieu de vie pour de nombreuses personnes. Des pêcheurs passionnés aux communautés cambodgiennes qui organisent des cérémonies traditionnelles, en passant par les prostituées installées en marge de la société, chacun trouve sa place dans ce vaste espace. Les gardes républicains assurent la sécurité et maintiennent l'ordre dans le bois, veillant à ce que chacun puisse profiter de ce patrimoine exceptionnel en toute tranquillité.

Un trésor méconnu à explorer

Le Bois de Vincennes est bien plus qu'un simple parc. C'est un lieu chargé d'histoire, de biodiversité et de vie. Que vous soyez passionné d'histoire, amateur de nature ou curieux de découvrir les multiples facettes de la région parisienne, une visite du Bois de Vincennes vous réserve des surprises et des découvertes inoubliables.

Informations pratiques :

  • Lieu : Bois de Vincennes
  • Adresse : Porte Dorée, Paris 12e
  • Accès : Métro ligne 8 Porte Dorée, Bus ligne 46 et 201 Parc Zoologique (Saint-Mandé)
  • Horaires : Ouvert 24/24
  • Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Contacts : Site web : Paris Nature

Activités et services :

  • Équipements : Aire de jeux, bacs à sable, boulodrome, espace canin, manèges, points d'eau potable, tables de ping-pong, tables de pique-nique, aire sportive, zone Slackline, balançoires, brumisateur, eco-pâturage
  • Services : Guignol, promenade à poney, restaurant, cafétéria ou salon de thé, snack, buvette, vente à emporter
  • Infos pratiques : Toilettes disponibles au Parc Floral, à l'arboretum et près du lac Daumesnil côté zoo
  • Labels : Qualiparis, Ecojardin, ISO 14001

Un peu d'histoire

Dénommé à l'origine "Vilcena", le Bois de Vincennes est situé à l'est de Paris. Il est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce dont le nom apparaît pour la première fois dans un document de l'abbaye de Saint-Maur en 847. Propriété de l'Eglise, puis des rois de France jusqu'en 1791, l'histoire du bois est intimement liée au château. Il sera longtemps prisé pour ses chasses royales. Ce n'est qu'après la révolution qu'il est classé bien national. Il servira de champ de manœuvres tout au long du 19e jusqu'au Second Empire où, sous l'impulsion de Napoléon III et de son ingénieur Alphand, le bois est très largement aménagé.

Après la Seconde Guerre mondiale, les emprises militaires sont peu à peu rendues à la promenade et réaménagées suivants les plans de Jean Trouvelot, architecte en chef du château de Vincennes de 1942 à 1948, qui souhaitait relier le bois au château et recréer la trame paysagère des allées royales. Fort de cette double empreinte paysagère, le bois de Vincennes a été classé au titre des sites naturels pittoresques en 1960 par André Malraux.

Se promener

D'une superficie de 995 hectares principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d'ambiances. Le bois de Vincennes comporte quatre lacs autours desquels se déploient de nombreuses activités :

  • Le lac Daumesnil, le plus grand, situé à l'extrémité ouest du bois comporte deux îles, l'île de Reuilly et l'île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la Pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain.
  • Le lac de Gravelle, situé au sud-est.
  • Le lac des Minimes, au nord-est, comporte trois îles, dont celle de la Porte Jaune.
  • Le lac de Saint-Mandé, situé au nord-ouest.

Ces lacs sont reliés par des rivières qui traversent les parcelles forestières et qui constituent des itinéraires de promenades pittoresques.

Une large palette d'activités sportives

Le bois de Vincennes offre une large palette d'activités pour les amateurs de sport, dont quatre parcours sportifs pour s'entraîner en plein air :

  • Le parcours sportif Daumesnil : départ avenue Daumesnil. 2 itinéraires, l'un de 1 400 mètres comportant 14 ateliers, l'autre de 2 400 mètres comportant 18 ateliers.
  • Le parcours sportif Patte d'Oie : départ carrefour de la Patte d'Oie. Itinéraire de 1 400 mètres comportant 11 ateliers.
  • Le parcours sportif des Minimes : départ vers la Porte jaune. Boucle de 1 800 mètres comportant 13 at


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience