Découvrez les paysages époustouflants du Gers, le département le plus rural de France

Auteur: Stéphane | Publié: 13 Mars 2024, 16:00
Découvrez les paysages époustouflants du Gers, le département le plus rural de France

Visitez le département LE PLUS RURAL de France

Ah ben tiens, mais alors là, c'est exceptionnel! Un gros coup de volol, le SEPs trier, ah ouais, c'est génial! Donc, c'est le premier sur le site qu'on attrape. C'est une très, très grosse femelle vu la taille. C'est un reptile très lisse avec ses petites pattes relictuelles qui sont fascinantes. En fait, il ne s'en sert quasiment pas, tu vois, il les met de suite en arrière et quand il fuit, il fuit plutôt comme un serpent que comme un lézard. Il va s'arrêter plus souvent, c'est presque comme une béquille, ouais, plus que autre chose. C'est un vestige sûr de près, il n'a que trois doigts en fait. C'est un peu les caractéristiques de nos paysages, les horizons infinis qui se déploient et qui nous amènent de loin en loin. C'est vrai que c'est une rêverie incessante, on rebondit d'une colline à l'autre, plein de petites choses à débusquer.

Ce matin, le géographe Bruno Vin entame un vol au-dessus du département du Gers. Le temps est clair et les paysages se dévoilent dans toute leur splendeur. On distingue très bien la chaîne des Pyrénées qui participe complètement à l'horizon de notre paysage. On ne peut pas parler du Gers sans parler des Pyrénées, même si on n'est pas directement rattaché, mais le cœur est attaché.

Ce paysage de collines et de mosaïque s'appelle l'éventail gascon. Lorsqu'on regarde une carte de France, au pied des Pyrénées, on voit un relief qui a la forme d'une coquille Saint-Jacques ou d'un éventail. Les coteaux gersois forment un grand triangle arrondi qui s'ouvre vers le nord sur une distance de 150 km entre les montagnes et la Garonne.

Les rivières suivent la même direction et érodent doucement les vallées de leurs sédiments pyrénéens. On est vraiment aux racines, à l'origine de ces coteaux de vallées qui s'évasent vers le nord. C'est une campagne très cultivée mais avec une nature encore très sauvage et plein de petits recoins secrets.

L'avion quitte maintenant le sud du département et survole un monument emblématique du Gers. Nous arrivons au nœud de communication assez symbolique en Gascogne. C'est l'église rouge de Saint-Christo qui est visible depuis les Pyrénées. Elle est au croisement entre deux voies historiques extrêmement anciennes : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la voie de Thénaraise.

En allant vers l'ouest, en direction de l'Adour, l'avion survole une série de petites églises isolées posées au sommet des collines, comme la chapelle de Teyste. Style gascon, allure romane caractéristique avec un petit clocher mur, des arbres, des aménagements coquets.

À quelques kilomètres du fleuve, s'élève une tour médiévale qui marque une frontière. On est en train d'aborder les coteaux de notre pays, le pays de Bazarnac, par la tour de Termes-d'Armagnac qui surveille la plaine.

Dans l'ouest du département, le paysage change. Les collines sont entaillées par le plus puissant des cours d'eau gersois, la Douze. Cette rivière est encore un fleuve, le seul fleuve entièrement gascon. La Douze dévale des Pyrénées et roule ses galets. Ces galets se retrouvent partout dans les champs, dans les architectures, dans les enclos des fermes qui sont aussi typiques.

Quiz

Quelle est la particularité du paysage du département du Gers ?


Quel monument emblématique est visible depuis les Pyrénées dans le Gers ?


Dans quel terroir se trouve la Sava se toulousaine ?


Note

0/0

Un peu plus loin, le duo survole Eauze qui illustre la richesse de l'Armagnac. Cette ancienne métropole gallo-romaine s'est enrichie au XVIIe siècle avec le commerce des précieuses eaux-de-vie.

L'avion met maintenant le cap vers le nord du département. À l'extrémité de l'éventail gascon, apparaissent les plateaux calcaires de la Lomagne gersoise. L'Allemagne est une terre riche avec sa pierre blanche qui donne tout son cachet et son brio à l'architecture, comme ici à La Romieu avec sa collégiale et ses tours imposantes. Cet ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En descendant vers le sud-est du Gers, on s'approche de la Sava se toulousaine. Ce terroir marque la proximité avec la capitale du Languedoc. Le savais est une contrée terrienne très bonne terre à blé, comme sa voisine la Lomagne, et une très bonne terre à bâtir, crue ou cuite, dont on fait des briques roses. Ces terres rouges ont donné une teinte particulière à la région. Lorsqu'on évoque le Savais, on dit dans le Savais, c'est la vie en rose.

Enfin, au cœur du département, on aborde le pays d'Oc. C'est la contrée capitale et c'est chère au cœur des Gascons avec ses collines élevées et ses chemins blancs éclatants qui traversent la campagne.

Le Gers regorge de tout un tas de monuments, des châteaux, des églises, des chapelles qui sont perdues au milieu de la campagne. On sent un vrai sentiment d'appartenance et de fierté chez les habitants. C'est un patrimoine riche et diversifié qui mérite d'être découvert.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience