Découvrez le passé fascinant de Mantes-la-Jolie et son lien étroit avec l'histoire de France

Auteur: Stéphane | Publié: 27 Mai 2024, 22:00
Découvrez le passé fascinant de Mantes-la-Jolie et son lien étroit avec l'histoire de France

Le passé inattendu de Mantes-la-Jolie

Mes chers camarades bien le bonjour, et bienvenue dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, un lieu qui est vraiment idéal pour oublier un peu l’Histoire “par le haut”, c'est à dire celle des princes, des guerres, et des empires.

L’Histoire, c’est aussi une affaire collective, et ça, Mantes l’a bien prouvé en se développant grâce à sa population célèbre pour son courage, sa ténacité, et son engagement. Du Haut Moyen Âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l'Histoire de Mantes est assez étroitement liée à celle des dirigeants français. C'est ce qu'on va explorer aujourd'hui, parce que les rois et les empires se sont effondrés, mais les Mantais, eux, eh bah ils sont toujours là !

Des origines légendaires

Comme toutes les très vieilles cités, l’histoire de la fondation de Mantes-la-Jolie est auréolée de mystères et de légendes, à tel point que certains chroniqueurs n’hésitent pas à faire remonter ses origines à l’Antiquité et à l’époque gallo-romaine. Selon le chroniqueur Chrestien, l’église de Saint-Maclou, construite au 11e siècle, conserverait encore les vestiges d’un temple antique honorant la divinité romaine Cybèle, et le pont de Limay aurait été foulé du pied par les troupes romaines durant la guerre des Gaules. Sauf que oui mais non ! Parce que si on a effectivement des traces archéologiques de la présence humaine aux alentours de Mantes durant le Bas Empire romain, les histoires de temple antique, on est quand même assez moins sûr !

Cette région était surtout une frontière qui séparait les territoires de deux peuples celtes : d’un côté les Carnutes, qui donnèrent leur nom à Chartres, et de l’autre les Véliocasses, qui donnèrent le leur au Vexin. Entre les deux, le nom de Mantes proviendrait du latin “Medenta”, qui signifie “la limite”, mais aussi “la protection”. Et c’est un nom qui lui va plutôt bien puisque Mantes durant le Haut Moyen Âge passe logiquement d’une zone frontalière à une ville fortifiée.

Quiz

Quelle divinité romaine aurait été honorée dans un temple antique à Mantes-la-Jolie selon le chroniqueur Chrestien ?


D'où provient le nom latin "Medenta" qui signifie "la limite" et "la protection" ?


De quoi Mantes-la-Jolie était-elle durant le Haut Moyen Âge, passant d'une zone frontalière à une ville fortifiée ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience