Découverte incroyable : un professeur s'est infiltré chez les narcos pour révéler leurs secrets

Auteur: Léa | Publié: 21 Mars 2024, 14:00
Découverte incroyable : un professeur s'est infiltré chez les narcos pour révéler leurs secrets

Découverte incroyable : un professeur s'est infiltré chez les narcos pour révéler leurs secrets

Un professeur spécialisé en économie criminelle a réussi à rencontrer les narcotrafiquants du cartel de Sinaloa après de longues années d'approche. Dans un documentaire exclusif, il nous fait plonger au cœur des laboratoires de production de drogue en Colombie et au Mexique.

Une relation inattendue avec les narcos

Cela aura pris près de 10 ans au professeur Bertrand Monet pour nouer une relation avec les narcotrafiquants du cartel de Sinaloa. Convaincu que l'économie de ce cartel était un sujet d'étude fascinant, il a réussi à obtenir leur invitation et à les rencontrer en Colombie et au Mexique.

Bertrand Monet tient tout de même à souligner qu'il n'éprouve aucune empathie ni sympathie envers ces criminels. Il souhaite simplement comprendre comment ils parviennent à produire d'énormes quantités de drogue avec des moyens dérisoires.

La sécurité assurée par les narcos

Une fois invité dans le monde des narcos, Bertrand Monet témoigne que sa sécurité était assurée. Il explique que les narcotrafiquants corrompent massivement les forces de sécurité locales, ce qui fait de leurs zones d'opération les endroits les plus sûrs au monde pour eux.

Des profits astronomiques

La production et le trafic de drogue génèrent des profits astronomiques pour les narcotrafiquants. Bertrand Monet révèle que le taux de bénéfice possible sur un gramme de fentanyl, par exemple, peut atteindre jusqu'à 2400%. Ces sommes colossales leur permettent de corrompre à leur guise, d'investir dans l'économie légale et d'anesthésier tous ceux qui pourraient leur poser problème sur leur territoire.

Quiz

Quel est le sujet d'étude du professeur Bertrand Monet en lien avec les narcotrafiquants ?


Pourquoi Bertrand Monet souhaite-t-il rencontrer les narcotrafiquants du cartel de Sinaloa ?


Quelle est la pratique courante des narcotrafiquants pour utiliser efficacement leur argent ?


Note

0/0

Le blanchiment d'argent, une pratique bien connue

Les narcotrafiquants doivent transformer leur argent liquide en fonds placés sur des comptes bancaires pour pouvoir l'utiliser efficacement. Bertrand Monet, spécialiste du blanchiment d'argent, explique que les narcos utilisent des techniques bien connues. Ils mélangent l'argent sale avec des fonds provenant de leurs entreprises légales et effectuent des transferts de fonds dans différents pays.

L'enseignement de l'économie criminelle

Bertrand Monet enseigne l'économie criminelle à des étudiants qui seront les futurs dirigeants des entreprises et des grandes banques. Son objectif est de leur apprendre à détecter les flux d'argent suspects et à éviter tout lien avec des fonds provenant de paradis bancaires. Il insiste sur l'importance de ne pas se compromettre avec de l'argent douteux.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience