Débat animé à l'Assemblée sur la loi immigration

Auteur: Stéphane | Publié: 28 Novembre 2023, 08:00
Débat animé à l'Assemblée sur la loi immigration

Débat animé à l'Assemblée sur la loi immigration

Un débat houleux s'est tenu aujourd'hui à l'Assemblée nationale concernant la loi sur l'immigration. Après seulement une heure de discussion, les esprits se sont déjà échauffés entre les députés.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a récemment évoqué des méthodes peu transparentes utilisées dans le passé pour manipuler les votes. Ces pratiques ont été dénoncées par certains députés qui estiment qu'elles ne sont pas compatibles avec le nouveau monde politique que nous défendons aujourd'hui.

Pensez-vous que le projet de loi sur l'immigration doit être adopté en l'état actuel ?


2 votes

Un amendement a été proposé lors de ce débat, mais les députés se sont divisés sur sa majorité. Monsieur Lucas a accusé monsieur MGS de tricherie et lui a reproché d'utiliser les mêmes méthodes que celles employées dans les conseils nationaux de jeunesse.

De son côté, monsieur MGS a affirmé avoir compté les voix à deux reprises et constaté que l'amendement était majoritaire. Il a même pris le risque de le faire voter deux fois pour en être sûr. Cependant, cet amendement a été rejeté.

La commission des lois devra maintenant décider s'il est possible de revoter dans des conditions plus sereines afin de déterminer si l'amendement a réellement une majorité. Les députés espèrent ainsi clarifier la situation et prendre une décision équitable.

La commission des lois de l'Assemblée nationale examine à partir d'aujourd'hui le projet de loi immigration. L'objectif est de parvenir à un texte susceptible d'être voté par une majorité de députés. Plus de 1 500 amendements ont été déposés, certains visant à modifier le texte du Sénat, d'autres à le durcir encore davantage.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le président de la commission des lois, Sacha Houlié, et le rapporteur général du texte, Florent Boudié, sont à la tête de cette discussion complexe visant à concilier les intérêts de la droite et ceux de la majorité. Ils travaillent ensemble pour trouver un compromis accepté par tous.

Le groupe LR a déposé 267 amendements dans le but d'aller plus loin que le Sénat et propose notamment d'inscrire dans la loi que l'article 8 de la Cour européenne des droits de l'homme ne s'applique pas au droit des étrangers. De leur côté, les groupes Renaissance et MoDem souhaitent modifier certaines mesures du texte. La majorité espère également obtenir le soutien des 21 députés du groupe Liot pour atteindre les 289 voix nécessaires à la majorité absolue.

Le projet de loi immigration suscite de vives réactions et des débats passionnés à l'Assemblée nationale. Les députés doivent maintenant trouver un terrain d'entente et adopter un texte qui reflète les intérêts de tous les acteurs politiques concernés.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience