D'anciens ministres de l'Éducation critiquent la nouvelle politique de niveau d'Attal

Auteur: Stéphanie | Publié: 06 Décembre 2023, 15:00
D'anciens ministres de l'Éducation critiquent la nouvelle politique de niveau d'Attal

Des anciens ministres critiquent la politique de niveau d'Attal

Dans une déclaration récente, d'anciens ministres de l'Éducation ont vivement critiqué la politique de niveau mise en place par le ministre de l'Éducation actuel, Jean-Michel Blanquer. Selon eux, cette stratégie ne ferait qu'aggraver les inégalités déjà présentes dans le système éducatif français.

Pensez-vous que la politique de niveau mise en place par le ministre de l'Éducation actuel est favorable à l'égalité éducative ?


2 votes

Les critiques soulignent que cette pratique stigmatise les élèves en difficulté, les reléguant dans des groupes inférieurs. Les ex-ministres de l'Éducation font valoir que cette approche contribue à renforcer les inégalités sociales, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés. En effet, les études scientifiques ont démontré que le regroupement par niveau tôt dans le cursus scolaire conduit à une aggravation des inégalités.

Les anciens ministres soulignent également l'importance de former les enseignants pour qu'ils soient en mesure de gérer l'hétérogénéité des classes. Cela permettrait de favoriser une véritable équité éducative, en offrant un accompagnement adapté à chaque élève, indépendamment de son niveau de performance.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience