Colombie : Lutte acharnée contre le trafic de drogue

Auteur: Stéphane | Publié: 22 Octobre 2023, 03:55
Colombie : Lutte acharnée contre le trafic de drogue

Colombie : Lutte acharnée contre le trafic de drogue

En Colombie, l'armée colombienne mène une lutte sans relâche contre le trafic de drogue. Sur cette île de l'océan Pacifique, ils ont établi la plus grande base navale du pays dédiée à cette mission. Ils ont réussi à saisir une quantité impressionnante de sous-marins utilisés par les narcotrafiquants pour transporter la drogue. Au cours des six premiers mois de cette année, ils ont saisi 140 tonnes de drogue, un record pour l'armée colombienne. Pourtant, cela ne représente qu'une goutte d'eau par rapport aux 1700 tonnes de cocaïne exportées l'année dernière par les trafiquants.

La Colombie est le principal pays producteur de cocaïne, avec 40% de sa production provenant de la région du Catatumbo. Ici, la coca fait vivre de nombreuses familles. Les enfants passent la moitié de leur temps à l'école et l'autre moitié à travailler dans les champs de coca. Cependant, certains d'entre eux sont conscients des conséquences néfastes de cette plante. Francisco, un adolescent qui travaille dans une exploitation familiale depuis ses 12 ans, pense au mal que cause la coca lorsqu'il travaille.

Une fois récoltée, la coca est transformée en cocaïne dans des laboratoires cachés dans la jungle. La fabrication est rudimentaire, mais les produits chimiques utilisés sont dangereux pour la santé. Malgré cela, les trafiquants continuent de produire de la drogue en masse. La cocaïne colombienne se retrouve ensuite sur les marchés internationaux, notamment en Europe, où elle est achetée à des prix exorbitants.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience