Collision à l'aéroport de Tokyo : 5 morts, 367 passagers sauvés

Auteur: Sandrine | Publié: 03 Janvier 2024, 05:00
Collision à l'aéroport de Tokyo : 5 morts, 367 passagers sauvés

Collision à l'aéroport de Tokyo: 5 morts, 367 passagers sauvés

Un grave accident s'est produit à l'aéroport de Tokyo-Haneda, où un avion de ligne a pris feu sur la piste ce mardi 2 janvier. Selon les premières informations, il s'agit du vol JL516 de la compagnie Japan Airlines en provenance de Sapporo. Les images diffusées en direct montrent des passagers descendant de l'avion avant que la carlingue ne soit entièrement ravagée par les flammes. Heureusement, les 367 passagers à bord de l'Airbus A350-941 ainsi que les 12 membres d'équipage ont été évacués à temps. Cependant, cet incident a causé la mort de cinq membres d'équipage de l'avion des garde-côtes japonais avec lequel l'Airbus A350 a été en collision. Le capitaine de l'appareil militaire a réussi à s'échapper. L'aéroport de Tokyo-Haneda est actuellement fermé et tous les vols sont déroutés.

Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile est attendue aujourd'hui au Japon pour participer à l'enquête sur les causes de cette collision tragique. Le BEA français est sollicité en tant qu'autorité compétente du pays de fabrication de l'Airbus A350, qui est produit à Toulouse, en France. La compagnie Japan Airlines possède 16 exemplaires de cet avion.

Ce type d'accident est extrêmement rare au Japon, où les accidents impliquant des avions de ligne sont peu fréquents. Le plus grave d'entre eux remonte à 1985, lorsque près de 520 personnes ont perdu la vie dans le crash d'un avion de la Japan Airlines entre Tokyo et Osaka, l'une des pires catastrophes aériennes de l'histoire.

Pensez-vous que des mesures de sécurité supplémentaires doivent être prises dans les aéroports pour éviter de tels accidents ?


2 votes

L'aéroport de Tokyo-Haneda, l'un des deux principaux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l'un des plus fréquentés au monde, est actuellement fermé en raison de cet accident. Les vols sont détournés vers d'autres aéroports de la région.

L'enquête technique pour déterminer les circonstances exactes de cette collision est en cours. Les enregistrements des échanges entre les pilotes de l'Airbus A350 et la tour de contrôle seront essentiels pour établir les responsabilités dans cet accident tragique.

  • L'accident a eu lieu à 17h47 heure locale (9h47 heure française).
  • Les passagers ont été évacués en moins de 5 minutes avant que l'avion ne s'embrase complètement.
  • Les vols à l'aéroport de Tokyo-Haneda sont actuellement détournés vers d'autres aéroports.

L'aéroport de Tokyo-Haneda est fermé suite à cet accident, qui a causé la mort de cinq membres d'équipage de l'avion des garde-côtes japonais.

Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile est attendue au Japon pour participer à l'enquête sur les causes de cette collision.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience