Colère des agriculteurs : quelles conséquences après les annonces de Gabriel Attal ?

Auteur: Stéphane | Publié: 27 Janvier 2024, 19:00
Colère des agriculteurs : quelles conséquences après les annonces de Gabriel Attal ?

Une mobilisation contrastée

Les discussions se sont prolongées tard dans la soirée. Les annonces de Gabriel Attal divisent le monde agricole. Certains ont annoncé qu'ils levaient leur barrage, d'autres estiment que le compte n'y est pas et que le mouvement doit continuer. Beaucoup d'agriculteurs vont se reposer ce weekend avant de revenir sur les points de blocage dès lundi matin.

Cette levée de barrage ce matin et son grand nettoyage attestent qu'une partie des agriculteurs estime avoir été entendue. Jérôme Bell, l'une des figures de la contestation, déclare : "On avait donné notre parole sur trois revendications, on les a eues, donc on tient parole".

Pensez-vous que les mesures annoncées par le gouvernement sont suffisantes pour répondre aux revendications des agriculteurs ?


2 votes

Le mouvement se poursuivra donc la semaine prochaine, avec des actions spectaculaires comme cet amoncellement de fumier et de pneus devant la préfecture.

Des annonces du gouvernement insatisfaisantes

Les agriculteurs déçus par les annonces du gouvernement ont exprimé leur mécontentement. Notamment sur la question des revenus, beaucoup attendaient des mesures concrètes. Le président des Jeunes agriculteurs appelle à une nouvelle mobilisation dès le début de la semaine.

La pression monte autour de Paris, avec une opération escargot en direction de l'aéroport de Roissy. Les agriculteurs exigent des simplifications administratives sur l'accès à l'eau et le renforcement des aides d'urgence pour les éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique.

Les principales mesures annoncées

Le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures pour soulager les agriculteurs. La suppression de la hausse de la taxe sur le gazole non routier est celle qui aura l'effet le plus immédiat. Cette mesure permettra aux agriculteurs de réaliser des économies conséquentes sur le carburant utilisé notamment dans les tracteurs.

Les simplifications administratives sur l'accès à l'eau sont également prévues, ainsi que le renforcement des aides d'urgence pour les éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique. Une enveloppe de 50 millions d'euros sera débloquée pour soutenir la filière bio, qui est en difficulté depuis 2 ans. Un nouveau plan d'aide devrait également être dévoilé la semaine prochaine pour la viticulture en crise.

L'agriculture et l'écologie doivent se réconcilier

L'agriculture et l'écologie sont deux enjeux étroitement liés. Les agriculteurs sont conscients de leur rôle dans la préservation de l'environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, ils ont besoin du soutien des consommateurs et des politiques pour être rémunérés correctement pour leur travail.

Il est essentiel de valoriser l'alimentation produite en France et de faire des choix budgétaires en faveur des produits locaux. Les consommateurs ont également un rôle à jouer en soutenant l'agriculture française et en faisant preuve de patriotisme alimentaire.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience