Clotilde Coureau en deuil : Sa fille dévastée par la mort du prince Victor-Emmanuel de Savoie

Auteur: Léa | Publié: 06 Février 2024, 14:00
Clotilde Coureau en deuil : Sa fille dévastée par la mort du prince Victor-Emmanuel de Savoie

La princesse Victoria rend hommage à son grand-père

Le 3 février, l'Italie a été plongée dans le deuil suite au décès du prince Victor-Emmanuel de Savoie. Fils unique du roi Humberto I, le prince Victor-Emmanuel de Savoie est décédé paisiblement à l'âge de 86 ans à Genève en Suisse, après avoir été hospitalisé pendant une dizaine de jours. Cette triste nouvelle a profondément affecté sa famille, en particulier son épouse la princesse Marina, leur fils le prince Emmanuel Filibert et leurs deux petites filles les princesses Victoria et Louisa.

La princesse Victoria a tenu à rendre hommage à son grand-père sur Instagram. Elle a partagé une photo tendre de lui lors d'une soirée d'anniversaire, exprimant ainsi sa peine. Avec la disparition de son grand-père, Victoria devient désormais l'héritière de la maison de Savoie selon la loi. Son père, le prince de Venise, aurait dû accéder au trône si la monarchie était restaurée, mais Victor-Emmanuel a fait abolir cette loi. Suite au décès du prince, son père a annoncé son intention d'abdiquer en faveur de Victoria, faisant ainsi d'elle la nouvelle prétendante au trône d'Italie.

Ce changement de statut marque une transition significative pour la princesse Victoria qui devra désormais porter la responsabilité de perpétuer la tradition de la Maison de Savoie. Actuellement, c'est le deuil qui préoccupe cette belle famille, mais dans quelques semaines, Victoria devra se préparer à assumer ses nouvelles responsabilités.

Né pour monter sur le trône d’Italie, Victor Emmanuel de Savoie vient de s’éteindre à l’aube de ses 87 ans. Un destin marqué par plusieurs affaires judiciaires, dont Netflix s’était emparé l’année dernière. Son héritier est marié à l’actrice Clotilde Courau.

Pensez-vous que Victoria sera une bonne héritière pour la Maison de Savoie ?


2 votes

À sa naissance, le 12 février 1937, Victor Emmanuel avait été titré prince de Naples, la ville où il a vu le jour, par son grand-père Victor Emmanuel III, roi d’Italie et héritier de la maison de Savoie, qui avait fait l’unité du pays à partir du royaume de Piémont-Sardaigne. Ce fils de l’héritier du trône et d’une princesse de Belgique avait un destin royal tout tracé.

Mais en 1946, l’enfant de 9 ans doit fuir avec sa famille, banni comme tous les descendants mâles de la maison royale par la Constitution de 1946 afin de sanctionner la collaboration de son grand-père avec le régime fasciste et la signature des lois raciales. Victor Emmanuel III, roi d’Italie de 1900 à 1946, avait cosigné et promulgué en 1938 les lois raciales décidées par Benito Mussolini. Il a dû céder le trône à Umberto, le père de Victor Emmanuel, surnommé le « roi de mai » pour la brièveté de son règne, long d’à peine 35 jours.

Victor Emmanuel, chef de la maison royale de Savoie, avait dû pour revoir l’Italie, jurer fidélité à la République, un geste auquel il s’est longtemps refusé, jusqu’en décembre 2002, après la levée de l’exil votée par le Parlement italien. Il avait aussi compliqué le chemin de son retour en refusant de condamner le choix de son grand-père de signer les lois raciales. « Je n’étais pas né », avait-il déclaré en 1997, « et puis, elles n’ont pas été si terribles ». C’est son fils unique, Emmanuel Philibert, qui a présenté en janvier 2021 ses excuses à propos de cette sinistre période.

« Son altesse royale, Victor Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples s’est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille », indique ce samedi un bref communiqué de la maison royale de Savoie. Selon le site spécialisé Histoires royales, l’héritier des rois d’Italie est mort ce samedi matin à l’issue de plusieurs jours de coma, une dizaine de jours après avoir été hospitalisé. Ses funérailles auront lieu le samedi 10 février dans la basilique de Superga, près de Turin, dans le nord de l’Italie, un lieu de sépulture traditionnel dans sa famille.

Depuis la levée du bannissement, le prince continuait à résider la plupart du temps en Suisse, où il s’était fixé depuis de longues années, et il n’a rien fait pour gagner le cœur de ses compatriotes. Au contraire, lui et son fils Emmanuel Philibert avaient réclamé en 2007 dans une lettre au président de la République 260 millions d’euros de dédommagements moral pour l’exil subi pendant 56 ans ainsi que la restitution des biens de la famille, confisqués par l’État. Les deux hommes ont cependant renoncé face au tollé soulevé en Italie.

Victor Emmanuel s’était marié civilement en 1970 avec l’héritière d’une riche famille d’industriels suisses d’origine italienne, Marina Recolfi-Doria, championne de ski nautique. Du fait de l’opposition d’Umberto II à ces noces, la cérémonie religieuse s’était tenue l’année suivante en petit comité avec le shah d’Iran pour témoin. L’héritier des Savoie était proche du monarque perse et a vécu plusieurs années en Iran pour ses affaires.

Il a davantage marqué la chronique des faits divers que la chronique royale. La plus grave des affaires auxquelles il avait été lié est au cœur de la série documentaire « Dans l’ombre du trône », diffusée à partir de juillet 2023 sur Netflix. Victor Emmanuel y proteste de son innocence dans la mort d’un jeune plaisancier allemand en Corse en 1978, tué d’un tir de carabine. Jugé et acquitté pour ces faits en 1991, il est simplement condamné à du sursis pour port d’arme prohibé.

Le prince, qui résidait pendant l’été sur l’île de Cavallo, dans le sud de la Corse, avait reconnu avoir tiré à deux reprises pour effrayer des touristes italiens et étrangers qui lui avaient emprunté un petit canot pneumatique. Un projectile avait mortellement atteint Dirk Hamer, 19 ans. Le prince avait d’abord admis un tir accidentel, avant de se rétracter.

En 2006, il s’était retrouvé impliqué dans une affaire de proxénétisme et de machines à sous qui l’avait conduit une semaine en prison et un mois aux arrêts domiciliaires.

Ce documentaire, réalisé par Béatrice Borromeo, nièce par alliance du prince de Monaco, et proche de la famille de la victime, rappelle l’appartenance de Victor Emmanuel à la puissante loge maçonnique P2, aux côtés notamment de Licio Gelli, ancien militant fasciste impliqué dans la faillite de la banque Ambrosiano liée à la banque du Vatican.

Il revient aussi sur l’apparition du nom du prince comme intermédiaire dans une enquête sur des ventes d’armes italiennes à des pays du Moyen-Orient. Le magistrat instructeur indique dans la série que son dossier a disparu au bout de six mois…

C’est Emmanuel Philibert, l’unique enfant de Victor Emmanuel, qui devient ce samedi chef de la maison royale de Savoie. Visage depuis quelques années de l’héritage et des prétentions à la couronne, le prince de Venise, titre conféré par son grand-père, dernier roi d’Italie, a épousé en 2003 l’actrice française Clotilde Courau. le couple devient pour les monarchistes italiens



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience