Chine : l'empire du solaire

Auteur: Sandrine | Publié: 02 Novembre 2023, 09:00
Chine : l'empire du solaire

La Chine, championne mondiale du solaire

La Chine est indéniablement le leader mondial de l'énergie solaire. En seulement 16 ans, elle est passée de 6 % à 70 % de la production mondiale de panneaux solaires. Chaque heure, l'équivalent d'un terrain de football de panneaux photovoltaïques est installé dans le pays.

Une stratégie d'investissement pharaonique

Cette domination chinoise est le résultat d'un investissement colossal de 45 milliards d'euros, dix fois plus que l'Europe. Ces investissements massifs ont permis à la Chine de développer une industrie photovoltaïque performante et compétitive, notamment grâce à la production de silicium, un composant essentiel des panneaux solaires.

L'automatisation au service de la production

La Chine a également opté pour l'automatisation de sa production, en utilisant l'intelligence artificielle et la 5G. Cela a permis aux usines chinoises de réduire leur main-d'œuvre et d'optimiser leurs processus de fabrication, produisant ainsi 20 % de panneaux solaires en moins qu'auparavant.

Pensez-vous que la Chine devrait davantage investir dans les énergies renouvelables ?


2 votes

Une utilisation généralisée des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont omniprésents en Chine. Ils sont utilisés pour alimenter les caméras de surveillance, recharger les téléphones portables et fournir de l'énergie aux vélos partagés. Même dans les régions rurales, de nombreux foyers ont opté pour l'installation de panneaux solaires, ce qui leur permet d'améliorer leur niveau de vie grâce aux revenus générés.

Des perspectives ambitieuses malgré le défi du charbon

Malgré sa domination dans le domaine solaire, la Chine reste confrontée au défi de son utilisation intensive du charbon. En effet, les centrales au charbon représentent encore 60 % de la production d'énergie du pays. Néanmoins, le gouvernement chinois affiche une forte ambition en matière de transition énergétique, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

La Chine en route vers un développement accéléré des énergies renouvelables

La Chine se positionne déjà comme le leader mondial dans les capacités éoliennes et solaires installées. Elle a investi massivement dans ces filières, avec 55 % des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables en 2022. À fin mars 2023, la Chine compte plus de 228 GW de grandes centrales solaires et plus de 310 GW de capacités éoliennes installées, dépassant ainsi tous les autres pays du monde. Les perspectives indiquent que la Chine pourrait surpasser son objectif de 1 200 GW éoliens et solaires installés d'ici 2030, avec des projets annoncés s'élevant à environ 379 GW supplémentaires de centrales solaires et 371 GW de nouvelles installations éoliennes.

Malgré ces avancées, l'éolien et le solaire représentent encore une faible part de la production d'électricité chinoise, avec respectivement 8,6 % et 4,8 %. Cependant, la Chine mise sur le stockage d'énergie et explore des systèmes intégrés de production, de stockage et de gestion de charge, ainsi que la construction d'usines d'hydrogène vert utilisant des énergies renouvelables.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience