Changement climatique : Les origines et les enjeux

Auteur: Sandrine | Publié: 01 Décembre 2023, 12:00
Changement climatique : Les origines et les enjeux

Aux origines du changement climatique

Ce matin à Dubaï s'est ouverte la COP 28, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Pendant 2 semaines, les représentants de presque tous les pays vont négocier pour tenter de sortir des énergies fossiles, telles que le pétrole, le gaz et le charbon, et de limiter le réchauffement à 1,5°C d'ici à 2100.

Nous sommes loin du compte, car si rien n'est fait, les températures vont augmenter de 2,9°C. L'urgence est là, devant nos yeux, car 2023 sera à l'échelle de la planète l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Pour comprendre le lien entre l'activité humaine et ce réchauffement, il faut remonter le temps d'un siècle et demi. Les activités humaines émettent beaucoup trop de gaz, comme le CO2 et le méthane, qui s'accumulent dans l'atmosphère et piègent trop de chaleur. Depuis 100 ans, les émissions mondiales de CO2 ne cessent d'augmenter, et en parallèle, la température moyenne du monde augmente beaucoup trop vite.

Pensez-vous que les énergies fossiles doivent être abandonnées pour limiter le réchauffement climatique ?


2 votes

À la source de ces émissions se trouvent le charbon, le pétrole et le gaz que nous utilisons, des énergies qu'on appelle fossiles. Lorsqu'on les brûle pour obtenir de l'énergie, ils libèrent en quelques instants énormément de CO2 qui avait mis des millions d'années à être stocké sous terre.

L'origine de la révolution industrielle

Pour comprendre pourquoi il est si difficile de se passer de ces énergies, il faut remonter au 19e siècle, en Europe. C'est à cette époque que tout a commencé. Les énergies fossiles sont utilisées à grande échelle pour transformer notre façon de produire. C'est la révolution industrielle.

Grâce à ces énergies, l'économie est en croissance rapide, de nombreux emplois sont créés et nous gagnons en confort de vie. Progressivement, nous sommes devenus de plus en plus dépendants de ces énergies pour travailler, nous déplacer, nous loger et nous nourrir.

Aujourd'hui, le défi est de limiter le réchauffement climatique. Si tous les pays agissent ensemble, il est encore temps de préserver notre planète.

Les causes du changement climatique

L’utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l’élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre, qui viennent s'ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l'effet de serre et le réchauffement de la planète.

Le principal moteur du changement climatique est l’effet de serre. Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper, provoquant le réchauffement climatique.

Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l’atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750).

D’autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités. Le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2, mais sa durée de vie dans l’atmosphère est plus courte. Le protoxyde d’azote, comme le CO2, est un gaz à effet de serre à longue durée de vie qui s’accumule dans l’atmosphère pour des décennies, voire des siècles.

Lutter contre le changement climatique

Étant donné que chaque tonne de CO2 émise contribue au réchauffement mondial, toutes les réductions d’émissions contribuent à ralentir ce phénomène. Pour stopper complètement le réchauffement de la planète, il faut parvenir à zéro émission nette de CO2 au niveau mondial. En outre, la réduction des émissions d’autres gaz à effet de serre, tels que le méthane, peut également avoir un effet important sur le ralentissement du réchauffement climatique, en particulier à court terme.

Les conséquences du changement climatique sont extrêmement graves et touchent de nombreux aspects de notre vie. Tant la lutte contre le changement climatique que l’adaptation à un monde qui se réchauffe sont des priorités absolues. Nous devons agir pour le climat dès maintenant. Découvrez ce que fait l’UE pour lutter contre la crise climatique.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience