Bardella ou Le Pen : les militants du RN se prononcent

Auteur: Sandrine | Publié: 25 Mai 2024, 09:28
Bardella ou Le Pen : les militants du RN se prononcent

Bardella ou Le Pen : les militants du RN se prononcent

Selon certains sondages, Jordan Bardella, le candidat tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes, serait en train de devenir plus populaire que Marine Le Pen, que ce soit du côté des Français ou des sympathisants du parti. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à Eninbumon, le fief de la présidente du parti à l'Assemblée nationale.

Interrogés sur leur préférence entre Bardella et Le Pen, les militants du RN se montrent partagés. Certains affirment ne pas avoir de préférence et estiment que la France passe avant tout. D'autres estiment que les deux candidats sont complémentaires et refusent de faire un choix. Cependant, une partie des militants exprime une préférence pour Bardella en raison de sa jeunesse et de son franc-parler. Ils voient en lui un candidat prometteur pour les élections européennes, même si certains se questionnent sur son impact sur Marine Le Pen.

L'un des enjeux est de savoir si Bardella pourrait potentiellement faire de l'ombre à Marine Le Pen en attirant principalement les jeunes électeurs. Certains militants estiment que c'est possible, mais que cela ne devrait pas créer de rivalité au sein du parti. Ils espèrent que Marine Le Pen tiendra sa promesse de laisser sa place si Bardella devient plus populaire.

Préférez-vous Jordan Bardella ou Marine Le Pen comme candidat du Rassemblement National aux élections européennes ?


2 votes

Le débat de la veille entre Jordan Bardella et Gabriel Attal n’a pas démoralisé les troupes, loin de là. Ici, on a retenu l’attitude « moqueuse » du premier ministre et son sourire « narquois ». D’autres ont moins remarqué le sourire de Gabriel Attal que les difficultés de leur champion, comme Enzo, un jeune Lillois qui a regardé le débat entre militants : « On l’a trouvé un peu mou, il n’arrivait pas à en placer une. » Même le député (RN) du Pas-de-Calais Thierry Frappé convient qu’il y eut « des hauts et des bas et qu’[il] attendait plus », mais il a trouvé Jordan Bardella supérieur sur le nucléaire et l’immigration.

Tout en feignant la plus grande tranquillité, le duo d’extrême droite a pourtant ajouté le chef du gouvernement, jusqu’ici jamais dans la ligne de mire, à la liste de ses cibles de campagne. Sur scène, Marine Le Pen en veut aux observateurs qui ont donné le point au premier ministre.

« Depuis vingt-quatre heures, la presse si neutre, si objective, nous raconte à quel point Gabriel Attal a brillé, émerveillant la France par son talent », commence-t-elle. Avant de citer un sondage, à la méthodologie obscure, concluant que les Français « exposés » au débat « ont accordé la victoire à Jordan Bardella ». La preuve, insiste-t-elle, de la déconnexion entre la presse et le pays.

Malgré les débats et les différentes opinions parmi les militants du RN, il est clair que l'émergence de Jordan Bardella en tant que candidat populaire aux élections européennes est en train de changer le paysage politique du Rassemblement National. Reste à voir quelle sera la réaction de Marine Le Pen et si elle tiendra sa promesse de céder la place si Bardella devient plus populaire.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience