Attaque à Bruxelles : qui est le tireur ?

Auteur: Stéphane | Publié: 18 Octobre 2023, 07:55
Attaque à Bruxelles : qui est le tireur ?

Attaque à Bruxelles : qui est le tireur ?

Abd Salem l, un Tunisien de 45 ans, est le tireur présumé de l'attaque terroriste qui a eu lieu à Bruxelles. Dans sa vidéo de revendication, il affirme avoir agi au nom de l'État islamique et avoir voulu venger les musulmans en tuant spécifiquement des Suédois. Abd Salem l avait vécu clandestinement en Suède, où il purgait également une peine de prison. Il avait fait une demande d'asile en Belgique en 2019, mais celle-ci avait été refusée.

L'auteur présumé de l'attentat logeait dans un immeuble à quelques kilomètres du lieu de l'attaque. Il était décrit comme quelqu'un de très religieux et inquiétait ses voisins. Pourtant, les autorités belges affirmaient qu'il ne représentait aucune menace. Il avait été condamné en Tunisie pour des délits de droits commun.

Malgré un ordre de quitter le territoire qui lui avait été adressé en mars 2021, Abd Salem l est resté clandestinement en Belgique. Il vivait avec sa famille, sa femme travaillant dans un salon de coiffure et lui restant à la maison. Ses proches et voisins avaient du mal à comprendre ses actions et affirmaient ne pas avoir remarqué de signes de radicalisation.

Les enquêteurs privilégient la piste d'un loup solitaire, bien qu'Abd Salem l se présente comme un combattant de l'État islamique agissant au nom d'un groupe. La sécurité a été renforcée en France après l'attaque, notamment autour du stade où devait avoir lieu le match France-Écosse.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience