Antonio Guterres en Egypte pour plaider en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza

Auteur: Stéphanie | Publié: 23 Mars 2024, 21:00
Antonio Guterres en Egypte pour plaider en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza

Antonio Guterres en Egypte pour plaider en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza

Aujourd'hui, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, s'est rendu en Égypte pour plaider en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Il a débuté sa visite en rencontrant des blessés palestiniens et leurs familles à l'hôpital d'Al Arish. Par la suite, il a rencontré la délégation des Nations Unies à Gaza au poste de frontière de Rafah.

Durant l'entretien qui a duré environ une heure, Antonio Guterres a exprimé sa profonde tristesse face à la file interminable de camions chargés d'aide humanitaire bloqués à l'entrée de Gaza. Il a appelé Israël à permettre l'entrée de ces camions sans aucune condition, en particulier pendant cette période de Ramadan.

Antonio Guterres, qui observe lui-même le jeûne pendant le Ramadan, a souligné son trouble face au fait que la plupart des Palestiniens ne peuvent pas rompre leur jeûne dès la nuit tombée. Il a également réitéré son appel en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est également arrivé à Tel-Aviv, en Israël, pour discuter de l'urgence d'accroître l'aide humanitaire à Gaza. Suite à cela, la Russie et la Chine ont mis leur veto à une résolution américaine à l'ONU qui appelait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le projet de résolution a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

Pensez-vous que l'ONU devrait jouer un rôle plus actif dans la résolution du conflit à Gaza ?


2 votes

Face à ce blocage, le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de relancer les discussions au Conseil de sécurité de l'ONU sur la base d'un projet de résolution français visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire dans la bande de Gaza.

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont récemment redoublé d'efforts pour obtenir un cessez-le-feu, étant donné le nombre élevé de victimes à Gaza et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent dans la bande de Gaza, notamment autour de l'hôpital Al-Shifa, où l'armée israélienne a affirmé avoir tué plus de cent cinquante combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects depuis le début de la semaine.

La visite d'Antonio Guterres en Egypte et ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza montrent la volonté des Nations Unies de trouver une solution pacifique à ce conflit qui a déjà causé d'énormes souffrances humaines.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience