Alerte : La Russie durcit ses attaques en Ukraine

Auteur: Stéphanie | Publié: 27 Février 2024, 12:00
Alerte : La Russie durcit ses attaques en Ukraine

Front ukrainien, attaques cyber… Macron alerte sur « un durcissement de la Russie »

Le front ukrainien continue de se durcir alors que la Russie prépare de nouvelles attaques, selon les propos du président Emmanuel Macron. Ces attaques visent à sidérer l'opinion ukrainienne et ont un impact croissant sur la sécurité de tous les pays.

Les attaques cyber et informationnelles se multiplient ces derniers mois, mettant en péril la sécurité des pays. Les dirigeants et ministres de nombreux pays, ainsi que des organisations internationales, ont également exprimé leur inquiétude face à la possibilité d'une attaque de la Russie dans les dix prochaines années.

Il est essentiel de souligner que la lucidité collective est présente quant à la menace que représente la Russie. La sécurité de tous est aujourd'hui en jeu et il convient de prendre des mesures pour y faire face.

Pensez-vous que les attaques russes en Ukraine nécessitent une réponse ferme de la part des pays concernés ?


2 votes

Une attaque russe "massive" a fait plusieurs morts en Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi en Ukraine, dont quatre dans un immeuble résidentiel de la capitale après une nouvelle attaque aérienne "massive" de la Russie, en pleine visite du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Nouvelle attaque russe meurtrière en Ukraine. Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi 7 février, dont quatre dans un immeuble résidentiel de la capitale après une nouvelle attaque aérienne "massive" de la Russie.

"Énième attaque massive contre notre État. Six régions ont été visées par l'ennemi", a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. Plusieurs vagues de missiles et de drones se sont abattus sur le pays, faisant au moins trois morts à Kiev et un autre à Mykolaïv, selon les autorités respectives, et infligeant des dommages à des sites résidentiels.

Dans la capitale, l'alerte a été déclenchée peu avant 6 h locales (4 h GMT), et a duré trois heures. Plusieurs séries de fortes explosions ont résonné dans la ville, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Au total, la Russie a lancé 44 missiles et 20 drones explosifs sur l'Ukraine, a déclaré sur Telegram le commandant en chef des armées ukrainiennes, Valery Zaloujny. Il s'agit selon lui de 36 projectiles de croisière de divers types, trois missiles balistiques et 5 missiles S-300. Sur ce total de 64 engins, les forces ukrainiennes ont intercepté 29 missiles de croisière et 15 drones, a ajouté la même source.

À Kiev, des débris d'un missile abattu sont retombés sur un immeuble résidentiel de 17 étages dans le quartier Golosiïvsky, provoquant un vaste incendie et tuant quatre personnes et en blessant au moins 32 autres, selon la mairie. Un camion de pompiers utilisait une grande grue pour éteindre le feu avec des jets d'eau et des pompiers ont également pénétré dans le bâtiment en fin de matinée, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Dans la région de Lviv, un missile a touché un site industriel dans la ville de Drogobytch, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional Maksym Kozytsky sur Telegram. Un autre missile a en revanche pu être abattu dans cette région, selon la même source.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience