Alerte augmentation : Bruno Le Maire annonce une hausse de l'électricité de 10%

Auteur: Sandrine | Publié: 22 Janvier 2024, 09:00
Alerte augmentation : Bruno Le Maire annonce une hausse de l'électricité de 10%

Alerte augmentation : Bruno Le Maire annonce une hausse de l'électricité de 10%

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une mauvaise nouvelle pour les consommateurs français : une augmentation de 10% sur la facture d'électricité. Cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er février, sera appliquée aux tarifs heure pleine heure creuse avec une augmentation de 9,8%, ainsi qu'au tarif de base avec une hausse de 8,6%.

Pour 97% des ménages français, cette augmentation restera en dessous des 10%, soit une moyenne de 18 € par mois pour un foyer se chauffant à l'électricité avec deux enfants et une maison individuelle. Bruno Le Maire a souligné que cette mesure était nécessaire pour garantir la capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et mettre fin au bouclier tarifaire instauré fin 2021.

Que pensez-vous de l'augmentation de 10% de l'électricité annoncée par Bruno Le Maire ?


2 votes

Le ministre a également précisé que cette augmentation serait la dernière de l'année 2024, avec la prochaine prévue pour le 1er février 2025. Cette annonce marque donc le retour à la situation antérieure au bouclier tarifaire.

Cette nouvelle ne fera pas plaisir à de nombreux Français qui ont déjà du mal à finir le mois. Une hausse de 18 € pour certains sera une charge importante. Néanmoins, Bruno Le Maire estime que cette augmentation est nécessaire pour assurer l'avenir de la production électrique en France.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré sur TF1 que l'augmentation de la facture d'électricité sera contenue dans cette fourchette pour une large majorité des ménages. Pour la grande majorité des ménages (97%), l'augmentation de la facture d'électricité sera contenue en dessous des 10% (à 9,8% pour le tarif heure pleine/heure creuse), a assuré le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une interview au journal télévisé de TF1. Pour 52% des ménages, cette hausse sera plutôt autour des 8,6%, d’après Bercy. Concrètement, selon les calculs du gouvernement, ces hausses se traduiront par une augmentation de 5 euros par mois en moyenne pour les ménages qui n'utilisent pas l'électricité pour se chauffer. Pour une famille avec deux enfants dans une maison individuelle avec chauffage électrique, cette moyenne atteint 18 euros par mois. Malgré cela, martèle le ministre, la France continuera d’afficher des tarifs moins élevés que ses voisins européens comme l’Allemagne, par exemple.

Ces annonces sont, après des semaines de tergiversations, dans la droite ligne des promesses du gouvernement, qui assure depuis la fin de l'année dernière que la hausse des tarifs de l'électricité, ne dépassera pas les 10% le mois prochain. Février constitue, en effet, une échéance car le tarif réglementé de l'électricité, dont bénéficie la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Cette hausse de février rentre dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire déployé depuis fin 2021 pour modérer l'impact de la flambée des prix du gaz et de l'électricité provoquée notamment par la guerre en Ukraine. Bercy a par ailleurs annoncé que cette augmentation de l’accise vaudrait «pour toute l’année 2024». Elle ne sera donc pas révisée cet été.

Pour les tarifs de l'électricité, le ministre a annoncé une hausse de l'accise qui se situe actuellement à 0,1 centime le kWh (soit 1 euro au MWh). Elle passera ainsi au 1er février à 2,1 centimes du kWh. Et ce, malgré les protestations. «Beaucoup d'experts, dont je suis, estiment qu'un relèvement de l'accise sur le tarif de l'électricité serait une grave erreur au moment où l'on incite les gens à électrifier leurs usages pour le chauffage ou les véhicules», avait aussi estimé fin décembre l'analyste spécialisé dans l'énergie Nicolas Goldberg, du cabinet Colombus Consulting. Pour rappel, le gouvernement a également presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz - une taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel -, ce qui devrait faire grimper la facture pour les abonnés.

Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%. «C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte», a-t-il justifié. «Nous revenons à la normale.» En tout, cette nouvelle augmentation devrait rapporter 6 milliards aux caisses de l'État «contre 9 milliards, si nous avions rétabli d'un coup la taxe d'avant crise», précise Bercy.

La sortie du bouclier tarifaire sur l’électricité, un dispositif «exceptionnel», sera faite par étapes avec comme point de sortie définitive le mois de février 2025. Pour autant, cette hausse de la taxe ne correspondra pas forcément à une hausse sur la facture. En effet, le prix pour le consommateur est l’addition de la taxe et du prix du kWh, ainsi si les prix de l’électricité brute baissent suffisamment, une nouvelle hausse de taxe pourrait être indolore.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience