Alerte au niveau en mathématiques : le classement international PISA dévoile des résultats alarmants

Auteur: Sandrine | Publié: 06 Décembre 2023, 11:00
Alerte au niveau en mathématiques : le classement international PISA dévoile des résultats alarmants

Le niveau en mathématiques en France en baisse selon le classement international PISA

Le niveau des élèves français en mathématiques a encore baissé ces dernières années, d'après le classement international PISA. Cette étude, qui fait autorité, dresse un constat alarmant quant aux compétences des élèves dans cette matière essentielle. Une situation préoccupante qui a poussé le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Atal, à prendre des mesures pour éviter une nouvelle dégringolade.

Des mesures pour remédier à cette situation inquiétante

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'an prochain la mise en place de groupes de niveau en mathématiques, aussi bien en 6e qu'en 5e, dans tous les collèges. Ces groupes, comprenant un maximum de 15 élèves, seront destinés à apporter une attention particulière aux élèves les plus faibles dans cette matière. Cela impliquera également un besoin accru d'enseignants, une situation déjà problématique selon certains parents d'élèves.

Le redoublement, sujet sensible, sera également facilité, mais uniquement à la décision des enseignants. Leur avis prévaudra donc sur celui des familles. Cette mesure vise à permettre un enseignement différencié, plus exigeant et adapté aux besoins spécifiques de chaque élève.

Pensez-vous que les mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale permettront de remédier à la baisse du niveau en mathématiques en France ?


2 votes

Le brevet conditionnera désormais l'entrée au lycée

Une autre mesure phare de cette réforme concerne l'obtention du brevet. Désormais, l'entrée au lycée sera conditionnée par la réussite de cet examen. Une décision jugée plus cohérente par de nombreux enseignants, qui estiment que les élèves n'ayant pas obtenu leur brevet devraient de toute façon se réorienter.

Cette réforme, qui vise également une refonte des programmes de primaire, s'accompagnera d'une approche plus concrète des mathématiques, dans le but de rendre cette matière plus accessible et attrayante pour les élèves.

Répartition des niveaux de compétences en mathématiques dans la voie générale du baccalauréat

Avec la réforme du bac 2021 et la mise en place des spécialités, les bacheliers se répartiront principalement en 5 niveaux de compétences mathématiques dans la voie générale :

  • Niveau 0 : les élèves qui abandonneront les mathématiques à l'issue de la seconde. Ces élèves se destineront essentiellement à des poursuites d'études dans les cursus littéraires, historiques, linguistiques, artistiques, etc.
  • Niveau 1 : les élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et l'abandonneront en terminale. Ils ne pourront pas poursuivre des études post-bac dans le domaine des sciences, de l'informatique ou du médical, mais pourront attester qu'ils ont suivi la spécialité maths pendant un an. Ils pourront s'orienter vers des cursus liés à la vente, à la gestion, à l'administration, au droit, aux sciences politiques, etc.
  • Niveau 1C : les élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et l'abandonneront en terminale, mais qui suivront l'option mathématiques complémentaires. Ces élèves pourront postuler dans certains cursus comme la comptabilité, la biologie, la psychologie, des BTS, des BUT, STAPS, PASS, certaines classes préparatoires, etc.
  • Niveau 2 : les élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et la poursuivront en terminale. Ils pourront envisager des études dans le domaine de l'informatique, de l'architecture, de la physique/chimie, en classes préparatoires, etc.
  • Niveau 2E : les élèves qui suivront la spécialité maths durant tout le lycée et qui, en plus, suivront l'option maths expertes. Cette option est conseillée pour les classes préparatoires scientifiques, les écoles d'ingénieur, les cursus liés aux sciences à l'université, etc.

Ces nouvelles mesures visent à apporter une réponse aux problèmes de baisse de niveau en mathématiques en France. Elles espèrent permettre aux élèves de s'épanouir et de trouver leur voie dans des cursus adaptés à leurs compétences et aspirations.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience