Affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy : un parcours semé d'embûches

Auteur: Stéphanie | Publié: 24 Novembre 2023, 09:00
Affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy : un parcours semé d'embûches

Les multiples affaires de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, est actuellement au cœur de plusieurs affaires judiciaires qui ont secoué le pays. Du financement illégal de sa campagne présidentielle à l'accusation de corruption dans l'affaire libyenne, retour sur le parcours semé d'embûches de l'ancien chef d'État.

L'affaire des écoutes

L'affaire dite des écoutes, ou affaire Paul Bismu, est la première affaire judiciaire dans laquelle Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance et en appel. Il a été reconnu coupable de corruption et trafic d'influence. Sa peine est de 3 ans d'emprisonnement, dont un an à purger sous bracelet électronique. Il a interjeté appel en cassation.

Le financement illégal de la campagne présidentielle de 2012

Dans l'affaire du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, surnommée l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance en septembre 2021. Il est actuellement jugé en appel. La décision du procès est en attente.

Pensez-vous que Nicolas Sarkozy est coupable des accusations qui pèsent contre lui ?


2 votes

L'affaire Kadhafi

En 2025, Nicolas Sarkozy devra comparaître dans l'affaire Kadhafi. Il est accusé d'avoir noué un pacte avec le dictateur libyen Muammar Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. L'ancien président nie en bloc ces accusations.

Mises en examen et enquêtes en cours

En plus de ces affaires, Nicolas Sarkozy est également mis en examen depuis octobre dernier pour recel de subordination de témoins et association de malfaiteurs dans le cadre de la préparation de scroqueries au jugement en bande organisée. Il est également cité dans d'autres enquêtes, notamment pour ses activités de conseil en Russie et pour son possible rôle dans la corruption présumée liée au vote du Qatar pour l'organisation du Mondial 2022 de football.

Malgré ces multiples affaires, Nicolas Sarkozy clame son innocence dans tous les dossiers. Il a d'ailleurs bénéficié d'un non-lieu dans plusieurs d'entre eux. La justice française continue d'enquêter pour élucider ces affaires complexes et déterminer les responsabilités de l'ancien président de la République.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience