Accord de coalition gouvernementale au Pakistan : une nouvelle ère pour le pays

Auteur: Léa | Publié: 14 Février 2024, 12:00
Accord de coalition gouvernementale au Pakistan : une nouvelle ère pour le pays

Un accord historique pour sortir le Pakistan de la crise

Après des élections marquées par la suspicion de fraude, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) et le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) ont annoncé lors d'une conférence de presse à Islamabad avoir conclu un accord de coalition gouvernementale. Les deux partis politiques, qui s'étaient exclus mutuellement avant les élections, se disent maintenant prêts à gouverner ensemble dans le but de sortir le pays de la crise.

Cet accord met fin à l'incertitude politique qui régnait depuis les élections du 8 février, où aucun parti n'avait obtenu la majorité absolue. La coalition PML-N-PPP, dirigée par le Premier ministre en exercice Shahbaz Sharif, devrait former un gouvernement commun pour prendre en charge les affaires du pays.

Exclusion du parti d'Imran Khan

Malgré cette coalition, un grand absent se fait remarquer : le parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) d'Imran Khan. Le PTI détient pourtant le plus grand nombre de sièges au nouveau Parlement, mais il a été exclu de la coalition par la PML-N et le PPP. Ces derniers ont tendu la main à l'ancien Premier ministre pour mener à bien la réconciliation dans le pays, mais la proposition a été catégoriquement écartée par Imran Khan.

Pensez-vous que cet accord de coalition gouvernementale permettra de sortir le Pakistan de la crise ?


2 votes

Imran Khan a été évincé du pouvoir en avril 2022 après un vote de défiance organisé par la PML-N et le PPP. Il purge actuellement de lourdes peines de prison pour trahison et corruption, des accusations qu'il attribue à l'influence de l'armée pakistanaise.

Un avenir incertain pour le Pakistan

Ce nouvel accord de coalition gouvernementale ouvre une nouvelle ère politique pour le Pakistan. Les prochains défis seront de répartir les principaux ministères entre les différents partis de la coalition et de faire face aux multiples problèmes auxquels le pays est confronté, tels que la situation économique difficile et les défis sécuritaires.

Le Pakistan et le monde entier seront attentifs aux développements futurs de cette coalition et aux mesures prises par le gouvernement pour sortir le pays de la crise.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience