Abandonnés en mer : un équipage syrien bloqué depuis deux ans dans un port en Libye

Auteur: Sandrine | Publié: 13 Février 2024, 09:00
Abandonnés en mer : un équipage syrien bloqué depuis deux ans dans un port en Libye

Abandonnés en mer : un équipage syrien bloqué depuis deux ans dans un port en Libye

C'est une situation dramatique à laquelle sont confrontés de nombreux marins à travers le monde. L'abandon de marin des navires est une pratique peu connue du grand public, mais qui cause de réels problèmes humains. Aujourd'hui, nous vous racontons l'histoire bouleversante d'un équipage syrien bloqué depuis deux ans dans un port en Libye.

Tout a commencé en janvier 2022, lorsque l'IST Express, un pétrolier transportant 10 membres d'équipage syriens, est arrivé dans le port de Misrata en Libye. Rapidement, les inspecteurs ont constaté que la cargaison de sucre était avariée, immobilisant ainsi le navire. Mais ce n'était que le début des ennuis pour les marins syriens.

D'après les informations que nous avons recueillies, l'équipage de l'IST Express n'a pas été payé depuis un an. Malgré leurs multiples tentatives pour contacter l'entreprise indiquée sur leur contrat, la Min Shipping Limited, ils n'ont jamais reçu de réponse. Cette société était censée posséder l'IST Express lorsqu'il a été abandonné. Mais les choses se compliquent encore davantage lorsque nous découvrons que la Min Shipping Limited est gérée par United Marine Co SRL, une entreprise basée en Roumanie. En creusant un peu plus, nous apprenons que le capitaine du navire, Mina Chipping, affirme que la Minina Shipping appartient à un certain Samir Fahel, originaire de Tartous en Syrie.

À ce stade, vous devez vous demander comment un navire peut passer d'un propriétaire à un autre et être abandonné en Libye pendant deux ans. Et bien, c'est là que cela devient plus complexe. Le navire en question, l'IST Express, est en réalité le même que le Nadalina, un autre navire qui a changé de nom à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années. Grâce aux signaux émis par le Nadalina pendant huit ans, nous avons pu retracer ses mouvements et ainsi découvrir qu'il se rendait régulièrement en Méditerranée, en Tunisie, en Libye, en Syrie, en mer Noire et même en Crimée, malgré les sanctions internationales en cours.

Pensez-vous que l'équipage de l'IST Express devrait recevoir une compensation financière pour leur situation d'abandon en mer ?


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Cette découverte soulève de nombreuses questions. Comment les armateurs parviennent-ils à échapper aux contentieux juridiques et aux sanctions occidentales en utilisant des montages offshore ? Comment se fait-il que des navires continuent de violer les sanctions internationales en se rendant en Crimée ? Les autorités roumaines ont-elles réellement prévenu les opérateurs économiques du navire du risque encouru ? Autant de questions auxquelles nous espérons trouver des réponses dans les prochaines semaines.

En attendant, l'équipage de l'IST Express, tout comme de nombreux marins abandonnés à travers le monde, continue de vivre dans des conditions précaires et d'attendre désespérément d'être payés. Notre équipe a contacté le syndicat ITF pour leur venir en aide, mais il aura fallu notre appel pour qu'ils reçoivent finalement de l'argent leur permettant de rentrer chez eux. Cependant, certains membres d'équipage sont encore à bord de l'IST Express, en attente de solutions.

Abandonner un navire en mer, les règles à suivre

Abandonner un navire en mer est passible d'emprisonnement, il est donc nécessaire de prendre les bonnes décisions en cas d'avarie majeure. Le capitaine doit être la dernière personne à quitter le bateau et s'assure de toutes les précautions d'usages, comme le transfert du matériel de survie. La préparation d'un sac de survie devra se faire au regard d'une situation de ce genre, dans le cas où votre vie et/ou celle des membres d'équipage en dépend.

Abandon du navire, réglementation en vigueur

En droit maritime, l'abandon de navire est le fait de laisser volontairement et sans contrôle humain un navire dont on assume la direction en tant que capitaine ou chef de bord. Un plaisancier peut donc être poursuivi pour abandon du navire en étant aussi bien simple loueur, propriétaire ou skipper.

Selon le Code des Transports, la loi peut s’appliquer à un skipper, même au niveau de la plaisance. Elle implique que le chef de bord doit être le dernier à quitter son navire en cas de naufrage, d’avarie majeure ou de feu.

Les peines à encourir

Comme évoqué en préambule, abandonner votre bateau vous engage au regard de la loi, d'où l'importance de bien préparer chacune de vos sorties en mer. Même si vous n'êtes pas à l'abri d'une avarie, anticiper chacune des étapes de votre navigation vous permettra de vous prémunir de situations à risques. L'abandon de votre voilier étant l'ultime recours en mer pour sauver votre vie et celle de votre équipage.

Article de loi du Code des Transports en référence à l'abandon du navire par le capitaine sans soumettre sa décision des personnels et équipage à bord :

  • Article L5263-3 : "Est puni de six mois d'emprisonnement le fait, pour le capitaine, d'abandonner le navire sans l'avis des officiers et maîtres d'équipage. Est puni de deux ans d'emprisonnement le fait, pour tout capitaine, avant d'abandonner son navire, de négliger d'organiser le sauvetage de l'équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison. La même peine est applicable au capitaine qui, forcé d'abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier. Les peines prévues par le présent article sont portées au double si l'infraction est commise par une personne exerçant le commandement dans des conditions irrégulières au sens de l'article L. 5523-2."

Article de loi du Code des Transports visant le remplacement du capitaine :

  • Article 5642-2 : "Est puni de deux ans d'emprisonnement le fait, pour tout capitaine, de rompre son engagement et quitter le navire avant d'avoir été remplacé."

Abandon de navire : prendre la bonne décision

Abandonner un navire est une décision lourde de conséquences, aussi bien pour l'équipage à bord que pour votre bateau. Transborder les membres d'équipage sur un autre navire ou radeau de survie est une opération de sauvetage complexe, qui peut devenir périlleuse en fonction des conditions météos.

En dehors du caractère sentimental, l'abandon d'un navire vous engage du point de vue de la loi.

La décision d'abandonner son voilier n'est donc pas à prendre à la légère. En effet, un bateau abandonné en mer devient un danger pour la navigation (et l'écosystème environnant). Abandonné et à la dérive, votre voilier se transforme un OFNI, pour Objet Flottant Non Identifié, c'est pourquoi vous devez attendre le dernier moment pour le quitter.

On a d’ailleurs pour coutume de dire que « le capitaine sombre avec son navire ». Cette idée, très répandue dans le monde de la voile, a pour but d’engager la responsabilité du capitaine en cas d’abandon du navire. Il doit être la dernière personne à quitter l’embarcation, après s’être assuré que tous les passagers et membres d’équipages sont hors de danger.

A titre d’exemple, l'ex-capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, a été condamné à 16 ans de prison en



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