Plastique tressé : la révolution qui a envahi nos jardins

Auteur: Stéphane | Publié: 22 Décembre 2023, 19:00
Plastique tressé : la révolution qui a envahi nos jardins

La tendance du mobilier de jardin en plastique

La résine tressée est rapidement devenue le matériau star du mobilier de jardin, offrant le confort de l'intérieur à l'extérieur. Exit les simples tables blanches, les Français veulent désormais un véritable salon de plein air à la pointe du design, quitte à investir des sommes allant jusqu'à 4000 €. Mais comment expliquer le succès fulgurant de cette nouvelle tendance ?

Une matière plastique haut de gamme

Contrairement aux idées reçues, le mobilier en résine tressée n'est pas fabriqué à partir de bois ou de matériaux précieux, mais bien en plastique. Cette nouvelle fibre plastique offre la possibilité de créer des nuances de couleurs similaires voire identiques à celles du rotin naturel. C'est pourquoi la résine tressée est devenue un incontournable des catalogues de mobilier haut de gamme, mais aussi des grandes surfaces et magazines de décoration.

La révolution venue d'Italie

L'Italie est à l'origine de cette révolution dans le monde du mobilier de jardin. Les fabricants haut de gamme et les designers italiens ont réussi à transformer un plastique banal en un produit élégant et original. C'est ainsi que la résine tressée est devenue la nouvelle tendance, même dans le milieu de la grande distribution. Les enseignes ont rapidement adopté cette matière, reléguant le plastique basique et le bois à la serre du magasin.

Un processus de fabrication artisanal

Quiz

Quelle est la matière principale du mobilier de jardin tendance actuellement ?


Quel pays est à l'origine de la résine tressée utilisée dans le mobilier de jardin ?


Quel est le processus de fabrication de la résine tressée pour le mobilier de jardin ?


Note

0/0

La résine tressée nécessite un savoir-faire artisanal pour être tressée. Contrairement aux moules industriels qui débitent des meubles en plastique à la chaîne, la résine tressée est confectionnée à la main. Chaque chaise nécessite environ 2 à 3 jours de travail, avec une attention particulière portée aux moindres détails. C'est pourquoi le prix de ces meubles haut de gamme peut atteindre des sommes importantes, mais les clients sont prêts à les payer pour bénéficier d'un mobilier résistant et esthétique.

L'Indonésie, berceau de la résine tressée

L'Indonésie est le principal fournisseur de la matière première nécessaire à la fabrication de la résine tressée. Grâce à un climat chaud et humide, le pays possède des forêts abondantes où poussent des lianes épineuses, utilisées pour fabriquer le rotin. C'est ici que se trouvent les usines qui transforment le plastique en lanières de résine tressée, imitant parfaitement l'aspect du rotin naturel. La production de cette fibre plastique demande du temps et une main-d'œuvre qualifiée, ce qui explique en partie le prix élevé des meubles en résine tressée.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience