Marseille : quand les voisins vivent un enfer à côté de la prison des Baumettes

Auteur: Sandrine | Publié: 18 Mars 2024, 03:00
Marseille : quand les voisins vivent un enfer à côté de la prison des Baumettes

Marseille : quand les voisins vivent un enfer à côté de la prison des Baumettes

La prison des Baumettes, située à Marseille, est au centre d'une vive polémique. Les riverains du quartier dénoncent les nuisances sonores et les désagréments causés par la proximité de l'établissement pénitentiaire. Depuis l'ouverture d'un nouveau bâtiment des femmes, la situation a empiré. Certains habitants sont désormais confrontés à des parloirs sauvages s'installant devant chez eux. Leur vie quotidienne est bouleversée et ils se sentent envahis chez eux.

La prison des Baumettes, troisième plus grand centre pénitentiaire de France, accueille près de 1250 détenus. Depuis l'ouverture d'un nouveau bâtiment réservé aux femmes, la situation s'est détériorée pour les riverains. En effet, les cellules donnent directement sur les jardins des habitations environnantes.

Les riverains dénoncent les nuisances sonores causées par les détenues qui crient, lancent des injures ou font des commentaires depuis leurs fenêtres. Certains habitants ont même installé des palissades pour se protéger des regards et des interpellations des prisonnières. De plus, les problèmes de stationnement, les tapages nocturnes et la chute du prix de l'immobilier dans le quartier sont autant d'inconvénients rencontrés par les habitants.

Face à cette situation, un collectif de riverains s'est formé pour demander des mesures concrètes. Ils réclament notamment la construction d'un nouveau mur d'enceinte plus haut, l'installation de capteurs sonores pour mesurer l'ampleur des nuisances et la mise en place de sanctions pour les détenues bruyantes.

Les riverains déplorent également le manque de réponses des autorités locales. Malgré leurs multiples lettres et démarches, ils n'ont obtenu aucune réponse concrète. Le directeur de la prison a refusé de les rencontrer et les représentants syndicaux des surveillants affirment ne pas avoir reçu de consignes pour faire cesser les bruits.

Quiz

Qui est le directeur de la prison des Baumettes refusant de rencontrer les riverains ?


Combien de détenus la prison des Baumettes accueille-t-elle en moyenne ?


Que réclament les riverains pour améliorer leur situation ?


Note

0/0

Face à cette impasse, les habitants craignent que la situation ne fasse qu'empirer avec la construction d'une nouvelle prison pour hommes prévue l'année prochaine. Cette nouvelle prison sera en vis-à-vis direct avec les immeubles où vivent plus de 10 000 riverains.

En attendant, les riverains espèrent que leurs revendications seront enfin entendues et que des mesures seront prises pour améliorer leur quotidien. Ils souhaitent retrouver leur tranquillité et leur intimité dans leur propre domicile.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience